Qu’est-ce qu’une Communauté de Communes ?

La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres.
La communauté de communes associe des communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement du territoire pour garantir un cadre de vie de qualité pour les usagers et un dynamisme économique.
La loi NOTRe votée en 2015 élève le seuil minimum d’habitants pour une intercommunalité à 15.000 habitants. En conséquence, le 1er janvier 2017, les 3 communautés de communes historiques de Trévières, Balleroy-Le Molay-Littry et Isigny-Grandcamp ont fusionné, donnant ainsi naissance à Isigny-Omaha Intercom.

Le territoire

Situé à l’extrémité ouest du Calvados, le territoire d’Isigny-Omaha Intercom est composé de 59 communes. Ensemble aux paysages variés : littoral, marais, campagne, forêt, le territoire est remarqué pour sa richesse touristique et patrimonial (sites du débarquement : cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Pointe du Hoc ; fermes-manoirs du Bessin ; châteaux ; parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin…).

Les produits du terroir font également la renommée de notre territoire : Produits laitiers avec notamment la coopérative laitière d’Isigny-Sainte-Mère et l’usine Danone située au Molay-Littry, caramels d’Isigny, huîtres, coquilles St Jaques, produits cidricoles…
L’activité maritime est très présente puisque notre territoire est doté d’un port de pêche à Grandcamp-Maisy, de deux ports de plaisance (Isigny-sur-Mer et Grandcamp-Maisy), d’une école de voile intercommunale, d’une base nautique et d’une plage longue de 6 kilomètres mondialement connue sous le nom d’Omaha Beach.
Isigny-Omaha Intercom intervient dans le quotidien des usagers du territoire en exerçant des compétences variées. Elle gère 24 sites scolaires, les services d’accueil enfance et jeunesse, les transports scolaires, la voirie intercommunale, le plan d’urbanisme intercommunal, la médiathèque, deux école de musique, deux zones artisanales et économiques, les services à la population, l’assainissement collectif et non collectif…

Elle emploie près de 210 agents dont 137 sont dédiés à la compétence scolaire et périscolaire (garderie, cantine, transport).

Carte IOI - Copie2

 02 31 21 42 27
Isigny-Omaha Intercom
1336 route de Balleroy
14330 Le Molay-Littry

accueil@isigny-omaha-intercom.fr