2050 : être citoyen de demain
Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Comment moins dépendre des énergies fossiles ? Comment moins et mieux consommer l'énergie ?
Ce sont les sujets de l'exposition 2050, créée et animée par le SDEC et Marie-Julie Brillon.
Du 12 au 25 mai, le collège de Trévières et Isigny-Omaha Intercom accueillent cette exposition pédagogique dont le but est de sensibiliser les enfants et les adolescents aux thèmes de l'écologie, de la préservation de l'environnement, de l'usage raisonnée de l'énergie.
L'exposition se découpe en 3 temps :
- La balance géante, qui permet d'évaluer, à l'échelle de la planète, la production et la consommation d'énergie selon les secteurs
- Le magasin des possibles, qui permet de choisir, au moyen de jeux, plusieurs solutions énergétiques aux impacts différents sur l'environnement
- Le tableau numérique, sur lequel on construit une vision collective de 2050, qui viendra agir sur la balance.
Vendredi 13 mai, les écoliers de CE2 et de CM d'Etreham ont été accueillis par l'animatrice. Après une présentation de la situation aujourd'hui et de la manière dont notre quotidien façonne notre avenir, l'animatrice les a conviés à un jeu par petits groupes. Représentant des élus ou des citoyens, les enfants devaient partir à la recherche de solutions pour améliorer le futur en terme de mobilité, d'habitat et d'énergies disponibles.