Services

Accessibilité numérique - faciliter l'accès à l'information

Aujourd’hui, en France, on estime qu’une personne sur 3 est porteuse d’un handicap temporaire ou permanent dont 20% seulement sont visibles.

Il existe donc un véritable enjeu pour les collectivités pour donner accès aux informations sur le service public à l’ensemble des usagers. Pourtant, selon une étude récente de la fédération des aveugles et des amblyopes, seules 3.1% des collectivités remplissent une déclaration d'accessibilité numérique et programme un plan pluriannuel d'actions pour renforcer cette dernière.

Depuis janvier 2023, le service communication d’Isigny-Omaha Intercom travaille activement pour rendre le site internet www.isigny-omaha-intercom.fr accessible.

L’intercommunalité a réalisé, avec l’entreprise Accessman, un audit de site permettant d’obtenir un profil d’accessibilité du site. Suite à l'audit, le site internet a été jugé partiellement conforme au RGAA (le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité). Il révèle sur un échantillon de 16 pages que 62.12% des critères sont respectés avec un taux moyen de conformité de 76,1%.

Un plan pluriannuel a été établi jusqu’en 2025 pour rendre 100% des contenus accessibles. Les agents du service communication ont suivi une formation de sensibilisation au handicap et de maitrise des bonnes pratiques dans l’alimentation du site internet. L'objectif est de pouvoir atteindre à terme les 100% d'accessibilité et de permettre ainsi à l'ensemble des usagers de pouvoir accéder aux contenus les concernant.