Culture

Archéologie à Formigny-la-Bataille : 7000 ans d’histoire

Plongez au cœur du néolithique le samedi 17 juin à la salle des écuries de Formigny-la-Bataille ! De 16h à 18h : découvrez l'exposition sur les fouilles. A 17h, participez à la conférence animée par François Charraud de l'INRAP. 

Une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mené au début de l’année une fouille de deux mois à Formigny-La-Bataille (Calvados), en amont de la création d’une zone artisanale par Isigny-Omaha Intercom. Les archéologues ont mis au jour de nombreux vestiges de la Préhistoire à nos jours, notamment un habitat de la fin du Néolithique ancien et des premiers champs à l’âge du Bronze. Ils ont également mis en évidence des traces d’occupation du site à l’Époque moderne et quelques vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les découvertes permettent de retracer près de 7000 ans d’histoire à Formigny.

François Charraud, responsable de recherches à l’INRAP reviendra sur ces fouilles lors d’une conférence qui vous fera voyager de la préhistoire à nos jours. Une exposition sera également présentée au public.
Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec une exposition adaptée pour sensibiliser les enfants à l’archéologie.

L’exposition sera visible à la Médiathèque Renée Duval du Molay-Littry, du 23 juin 2023 au 22 juillet 2023. Elle mettra en évidence le travail des archéologues sur le site et présentera le résultat des fouilles. Une série de panneaux explicatifs et ludiques seront dédiés aux enfants afin de leur faire découvrir l’archéologie.

Gratuit et sans réservation - tout public