Ecoles des poteries, le chantier est lancé !
Les travaux pour la construction de l’école des Poteries au Tronquay sont lancés. Le site accueillera une école moderne conçue sur un nouveau concept d'enseignement, une première en France. Ce groupe scolaire devrait davantage répondre aux exigences pédagogiques en permettant aux enseignants de travailler conjointement et d’envisager sereinement une transition plus naturelle d’un cycle scolaire à l’autre.
Des espaces pour favoriser l’autonomie
Du point de vue spatial et organisationnel cette école incarne un nouveau concept d’enseignement et d’éducation : l’usage du numérique dans des temps pédagogiques diversifiés, réduisant la limite entre espace de travail et espace récréatif. Les nouveaux espaces pédagogiques sont flexibles et mobiles, imaginés pour favoriser des pratiques pédagogiques renouvelées fortement basées sur l’autonomie de l’élève et le travail collaboratif. Ainsi l’espace intérieur est affranchi du cloisonnement traditionnel des classes. A la place, un grand volume divisible et modulable intègre six nouveaux espaces pédagogiques tels qu’ils sont identifiés par le programme national : feu de camp, grotte, oasis, labo, source et scène.
Un site intégré à son environnement
De point de vue urbain, bien qu’en retrait par rapport à la rue et protégée par des filtres végétaux, la présence du bâtiment de l’école dans le village est forte : visible depuis la rue, par son emplacement, l’école s’affirme en un front bâti tout en gardant des transparences sur un paysage ouvert par des percées au niveau d’un hall vitré et d’alignements de baies
Architecturalement il s’agit d’un bâtiment sur un seul niveau articulé autour d’un hall central autour duquel 2 ailes développent vers l’ouest l’école maternelle et vers l’est l’école élémentaire ; Cette configuration permet des extensions logiques en prolongement.
Les façades des maternelles et primaires sont largement vitrées, de grandes baies dans lesquelles les portes de sorties vers les cours sont identifiées par des cadres colorés.
L’aménagement paysager s’inspirera du bocage : des haies, un verger créé devant l’école accompagnant le cheminement depuis la route vers l’entrée.
Ce projet s'étend sur une surface de 1 140 m² de bâti et 880 m² de cours et préaux (maternelle et élémentaire confondus).
Il répondra aux enjeux propres à la transition écologique et favorisera une consommation des ressources énergétiques raisonnée.
La livraison du site est attendue pour l’été 2024 afin que les enfants, l’équipe enseignante et pédagogique puissent prendre possession de leur école pour la rentrée.
Un projet accompagné par l’Etat
Le coût du projet est de 3 400 000 € HT (Etudes, maîtrise d’œuvre, travaux bâtiment et espaces verts). L’état participe à hauteur de 1 100 000 € via la DETR et la DSIl qui sont des dotations permettant l’émergence de projets de développement territorial.
La maitrise d’œuvre a été confiée au cabinet Alex Letenneur Architecture. Près d’une dizaine d’entreprises travaillent sur le chantier.