Enquête : Et si on parlait mobilité ?
Afin d’engager son territoire dans la transition écologique et répondre à la fois à une demande et une pratique grandissante, Isigny-Omaha Intercom souhaite se doter d’un schéma directeur des mobilités actives. Les mobilités actives décrivent les modes de déplacement où l’usager utilise sa force physique pour se déplacer : marche, vélo (classique ou à assistance électrique), trottinette, etc. Traversée le long de sa façade maritime par la Vélomaritime, la Communauté de Communes souhaite développer les itinéraires et les infrastructures qui permettront de faire des mobilités actives un mode de transport au quotidien. L’objectif est de « Faire du vélo et de la marche » une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité.
Un schéma directeur permettra d’identifier et programmer l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour développer l’usage de la marche et du vélo : maillage d’infrastructures pour relier l’ensemble du territoire, stationnement cyclable, communication et services à proposer seront étudiés. Pour le réaliser, Isigny-Omaha Intercom a mandaté l’agence TTK.
Un schéma directeur pour développer les modes doux
Selon le SCOT du Bessin, 70% des déplacements sur le territoire se font en voiture. C’est à partir de ce constat que l’agence TTK va travailler sur l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités actives. Ce schéma sera avant tout un outil de programmation et de planification permettant de définir une politique d’aménagements et de services autour de la mobilité, notamment des déplacements en vélo, en trottinette ou pédestre. Les questions fondamentales de la communication et de l'apprentissage, notamment de la mobilité cyclable, seront également abordées. L’objectif : augmenter les déplacements doux d’ici à une échéance de 10 ans.
La mise en place de ce schéma se fera en plusieurs étapes. Un diagnostic permettra d’abord d’avoir une vision globale des infrastructures et services existants sur le territoire. Elle passera notamment par une concertation des usagers via une enquête en ligne. Mise en ligne du 5 au 25 juin, cette enquête permettra de mieux à mieux cerner, d’une part, les problématiques actuelles liées à l’offre et les pratiques cyclables et marchables sur le territoire de la Communauté de Communes Isigny Omaha Intercom et, d’autre part, les enjeux et attentes sur le développement des modes actifs.
En parallèle, 2 concertations ouvertes au grand public auront lieu les
- 19/06 : Salle des fêtes de Formigny-la-Bataille, à partir de 18h30
- 20/06 : salle théâtre de la mairie de Balleroy-sur-Drôme, à partir de 18h30.
Elaborer une stratégie des mobilités
Les échanges avec le public, les institutionnels, les acteurs touristiques permettront de définir les orientations du schéma directeur et d’identifier les actions à mettre en œuvre selon un calendrier précis. Chaque action fera l’objet d’une fiche pratique permettant sa réalisation, les aménagements nécessaires, les partenaires à mobiliser et le plan de financement pluri-annuel.