Culture

La bibliorelaxation arrive dans les médiathèques

Les médiathèques intercommunales proposent des nouveaux ateliers autour du bien-être et de la lecture pour les familles. Ces ateliers de bibliorelaxation débuteront dès le 28 février à la médiathèque Renée Duval au Molay-Littry.

La bibliorelaxation est le fait de se relaxer, se détendre au moyen des livres. Il s’agit de s'apaiser, se détendre et se divertir grâce à des lectures sélectionnées dans ce but. Bien connu du monde anglo-saxon, elle commence à émerger en France.

L’animatrice, Elise Fontaine proposera des ateliers destinés aux enfants et à leurs parents pendant lesquels elle alternera lecture, temps de massage, yoga ludique et jeux de respiration.

L’objectif est de permettre aux parents et aux enfants de passer un temps de qualité ensemble dans un monde où tout doit toujours aller vite et où bien souvent la performance est mise en avant. Immergés dans une bulle apaisante, les parents et leurs enfants échangent des moments complices, partagent les mêmes émotions, alimentent un lien parfois distendu par le rythme auquel nous vivons.

Une séance débute toujours par un temps d'accueil. Elle est rythmée par 3 histoires ponctuées de moments ludiques : jeu de massage, jeux de souffle, postures de yoga (il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga). Un moment musical et d’échanges d’émotion clôture l’atelier.

Dates des ateliers :

  • 28/02/24 - 10h30 - pour les 3/5 ans – Médiathèque du Molay-Littry
  • 06/03/24 - 10h30 - pour les 6/8 ans - Médiathèque du Molay-Littry
  • 23/04/24 - 10h - pour les 0/3 ans – Médiathèque du Molay-Littry
  • 24/04/24 – 10h – pour les familles – Médiathèque de La Cambe
  • 30/04/24 - 10h - pour les 0/3 ans – Médiathèque du Molay-Littry

Réservations :

Les ateliers sont gratuits. L’inscription est obligatoire car le nombre de places est limité pour assurer un atelier de qualité.

  • Contact médiathèque du Molay-Littry :  02 31 22 61 98
  • Contact médiathèque de La Cambe :  02 31 10 66 16

Présentation d’Elise Fontaine :

Elise Fontaine a 41 ans et est maman de 2 adolescents de 17 et 13 ans. De 2004 à 2019, elle a été professeur des écoles. Puis, elle a souhaité changer de vie professionnelle. Elle est animatrice au soutien à la parentalité depuis 2020, c'est-à-dire qu’elle anime des ateliers parents-enfants sur le thème du bien-être, de la relaxation. Elle est formée au yoga ludique, au massage bébé/enfant ainsi qu'à la bibliothérapie (cette dernière est une branche de l'art-thérapie qui utilise les mots sous toutes leurs formes. Elle permet d'utiliser les livres et par extension les histoires qu'ils renferment afin d'apporter du bien-être aux petits comme aux grands). Elle est également coach de vie et relaxologue.