Le contrat avec la Région Normandie
14,15 millions d’euros investis pour soutenir les projets de la Communauté de Communes d’Isigny Omaha Intercom !
Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Anne Boissel, Présidente d’Isigny-Omaha Intercom, ont signé aujourd’hui le contrat de territoire d’Isigny-Omaha Intercom 2018 – 2021.
« La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales » déclare Hervé Morin.
« Isigny Omaha Intercom investit dans de nombreux projets pour apporter service et qualité de vie. Sa lutte contre la désertification médicale par la construction de pôles en coopération avec les professionnels de santé, la création ou l'agrandissement des zones d'activités, les aménagements de bourg et le projet de bureau d'information touristique et d'aménagement paysager des places à Omaha Beach représentent la vision dynamique et ambitieuse de ce territoire rural » souligne Anne Boissel.
Ce contrat traduit la volonté commune de la Région et de la Communauté de communes Isigny Omaha Intercom de s’engager dans la réalisation de projets structurants pour la période 2018-2021.
Le contrat de territoire porte sur 15 projets, dont :
- Pôle santé de Trévières et extension du pôle de santé d’Isigny
- 4 ZAE (extension ou création)
- Quartier des Hogues à Isigny
- Requalification centre de Trévières
- Place du marché de Balleroy- sur- Drôme
- Etude EPFN au Molay-Littry
- Bureau d’information et aménagement – site de Omaha Beach (St Laurent-sur-Mer)
- Base de loisirs d’Isigny
- Piste d’athlétisme au Molay-Littry
La Région Normandie s’engage à accompagner, dans le cadre du contrat de territoire, 15 projets à hauteur de 2,89 millions d’euros, et la Communauté de communes Isigny Omaha Intercom, les communes qui la composent, et les autres maîtres d’ouvrage à hauteur de 3,78 millions d’euros.
D’autres financements (Etat, Europe…) sont attendus et estimés à 7, 49 millions d’euros.
Le contrat avec le Département du Calvados
Près de 15 millions d’euros investis pour soutenir les projets de la Communauté de Communes d’Isigny Omaha et les communes du territoire!
Jean-Léonce Dupont, Président du Conseil Départemental du Calvados et Anne Boissel, Présidente d’Isigny-Omaha Intercom, ont signé le 17 décembre 2018 le contrat de territoire d’Isigny-Omaha Intercom 2018 – 2021.
Ce contrat traduit la volonté commune du Département et de la Communauté de communes Isigny Omaha Intercom de s’engager dans la réalisation de projets d'aménagement et de développement pour le territoire pour la période 2018-2021.
2.5 millions d'euros seront consacrés aux projets de l'EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) ainsi qu'aux 2 communes de plus de 2000 habitants du territoire :
- Requalification du centre-bourg de Trévières
- Réorganisation des abords des groupes scolaires et sportifs du Molay-Littry
- Réfection de la piste d'athlétisme et création d'un city-stade au Molay-Littry.
1.7 millions d'euros seront consacrés d'ici à 2021 pour d'autres projets autour de la jeunesse, de la culture, du sport, de l'économie, de l'environnement, de la santé et des services au public. Les projets seront présentés au fur et à mesure du plan d'action.
Grâce à l'APCR (aide aux petites communes rurales), le Département apportera son aide aux communes de moins de 2000 habitants à hauteur de 10 millions d'euros. Les travaux autour des bâtiments communaux, du patrimoine non protégé et du cadre de vie et de l'aménagement urbain sont éligibles au titre de l'APCR (véloroute littorale, travaux portuaires, travaux routiers...).

