Jeunesse

Semaine nationale de la petite enfance

Du 18 au 23 mars 2024

La Semaine Nationale de la Petite Enfance revient sur le territoire avec pour thème : "Viens, je t’emmène ! Se laisser guider par l’enfant." Dans cette optique, les acteurs éducatifs du territoire ont uni leurs efforts pour proposer deux actions novatrices destinées aux tout-petits, à leurs parents et à leurs accompagnants.

1ère action – « 3 salles, 3 ambiances ! Lecture, motricité et espace Snoezelen ! »

Tout au long de la semaine, du lundi au samedi, l'accueil de loisirs Intercommunal UFCV de Vierville-sur-Mer ouvre ses portes de 9h30 à 11h30, offrant un cadre stimulant et sécurisé pour les plus jeunes explorateurs. Dans cet espace spécialement aménagé, les enfants sont invités à guider leurs parents ou accompagnants à travers trois univers distincts, axés sur la découverte sensorielle et l'expérimentation.

Espace Lecture Individuel : Un monde où les livres deviennent des portes ouvertes vers l'imaginaire. Les enfants peuvent assouvir leur curiosité en explorant les pages colorées tandis que les accompagnants se prêtent au jeu des réponses à leurs questions incessantes. L'espace sera animé par les agents des médiathèques intercommunales.

Espace Motricité : Ici, l'action est à l'honneur ! Les tout-petits peuvent laisser libre cours à leur énergie débordante en marchant, en bondissant et en escaladant, tout en renforçant leurs compétences motrices sous l'œil bienveillant des adultes.

Espace Snoezelen : Un cocon multisensoriel où le calme et la détente règnent en maîtres. Cette expérience immersive vise à stimuler l'éveil des sens chez les enfants et les adultes, créant ainsi des moments de partage et de complicité.

Le point d'orgue de cette semaine d'émerveillement sera le samedi 23 mars, avec la présence d'un musicien de la Cie Bleu de Lune. Ce dernier composera des univers sonores uniques pour chaque espace, promettant ainsi une expérience inoubliable pour tous les participants.

Cette première action s'adresse aux enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents ou de leur(s) assistant(e) maternel(le).

2ème action - « Vive le printemps ! » (Re)découvrons la maison de la forêt !

Le mercredi 20 mars, la Maison de la Forêt de Monfiquet ouvre ses portes pour une journée placée sous le signe de la nature et de la découverte. Quatre créneaux horaires sont disponibles : de 9h15 à 10h15, de 10h30 à 11h30, de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30, permettant à chacun de trouver le moment idéal pour s'immerger dans cet environnement enchanteur.

Parents, grands frères et grandes sœurs sont chaleureusement conviés à se joindre à cette aventure au cœur de la nature.

Ces deux actions sont le fruit d'une collaboration entre le RPE Caramel et ScaraBée d’Aure, l'accueil de loisirs UFCV de  Vierville-sur-Mer, les médiathèques intercommunales, la crèche "les p'tits loups d'Omaha" de Tour-en-Bessin et la Maison de la Forêt intercommunale.

Réservations auprès des relais petite enfance ou de l'accueil de loisirs de Vierville-sur-Mer (coordonnées ici)