Sport

Terre de Jeux 2024 : des olympiades pour les scolaires

En janvier 2022, Isigny-Omaha Intercom a obtenu le label Terre de Jeux 2024. Ce Label a notamment pour ambition de mettre plus de sport dans le quotidien des Français en favorisant la découverte du sport et de ses valeurs, en s’associant aux établissements scolaires, en s’engageant auprès des élus et des agents pour valoriser la pratique sportive.

Intervenir, en partenariat avec l’Education Nationale, dans la pratique sportive des enfants, est un bon moyen de les encourager à continuer à pratiquer à l’âge adulte. En ce sens, la Communauté de Communes, détentrice de la compétence scolaire, organise tout au long de l’année des sorties sportives pour les enfants des écoles primaires du territoire : piscine, char à voile, cross…

Les Ball’ympiades et les rencontres d’athlétisme, RDV incontournables de la fin d’année, participent à cette valorisation de la pratique sportive. Pendant plusieurs jours, 400 enfants de 3 à 5 ans et 1160 enfants de 6 à 11 ans vont participer à des ateliers de motricité, d’équilibre, d’adresse, de rapidité, de saut…. dans le gymnase et sur le stade de Balleroy-sur-Drôme.

Pour les élèves des écoles élémentaires, des ateliers autour du handisport seront proposés, notamment autour de la pratique sportive en situation de cécité. Ces ateliers permettront de mettre en avant la possibilité de faire du sport même avec un handicap et de faire évoluer le regard sur le handicap.

C’est aussi un bon moment de partage entre les enseignants, les élèves, les parents accompagnateurs et les membres de la Communauté de Communes. Un temps de convivialité autour d’un pique-nique ou d’un goûter est organisé chaque jour.

A 1 an des Jeux Olympiques et Paralympiques, et titulaire du label Terre de Jeux 2024, Isigny-Omaha Intercom a souhaité profiter de l’occasion pour offrir un cadeau à tous les élèves participants à ces rencontres. Les maternelles ont reçu un set de crayons de couleur tandis que les élémentaires ont reçu un cache-cou. Une belle manière de se mettre aux couleurs de l’olympisme avant 2024.