Attractivité

Une délégation française à Omaha, Nebraska

En 2019, Isigny-Omaha Intercom et la vile d’Omaha au Nebraska ont signé une charte d’amitié liant les 2 territoires. Après une période compliquée de crise sanitaire, les élus d’Isigny-Omaha ont entrepris un voyage de 5 jours aux Etats-Unis afin de renouveler ce partenariat et d’évoquer les projets pouvant être menés des 2 cotés de l’Atlantique.

Mardi 16 mai, 3 élus d’Isigny-Omaha : Patrick Thomines, Président, Catherine Viel, Vice-Présidente en charge de la culture et du sport et Noel Anquetil, Vice-Président en charge du tourisme, ainsi que Laura Lecomte, chargée d’évènementiel, se sont envolés pour la ville d’Omaha au Nebraska. L’objectif de ce séjour était de pouvoir renouveler les liens d’amitié entre les 2 territoires et de parler du futur. Lors d’une réception au Gene Leahy Mall, Jean Stothert, Maire d’Omaha, et Patrick Thomines, ont signé une nouvelle charte d’amitié permettant à Isigny-Omaha d’intégrer pleinement les Omaha Sister Cities composées de plusieurs villes à travers le monde.

« C’est un vrai privilège d’être ici et de renouveler notre charte d’amitié. Nous partageons une histoire commune et sommes ravis de pouvoir échanger sur les liens très spéciaux que nous construirons entre nos deux communautés » a précisé Jean Stothert au moment de la signature de la charte d’amitié.

Pendant 5 jours, la délégation française a rencontré différents acteurs culturels, touristiques et économiques de la ville. Ils ont notamment pu visiter l’université du Nebraska à Omaha, le zoo Henry Doorly, la brasserie Brickway Brewery et la base militaire d’Offut. Ces visites ont permis d’échanger sur les liens possibles entre les 2 territoires. La délégation a également rencontré le sénateur républicain Don Beacon et a participé au diner de gala des Omaha Sister Cities.

« Nous avons découvert avec plaisir la ville d’Omaha et avons bénéficié d’un accueil très chaleureux. Nous partageons un nom commun avec la ville mais pas seulement. Nous partageons une histoire commune et des valeurs que nous aurons à cœur de mettre au centre de nos échanges. Nos 2 territoires sont d’une taille différente (la ville d’Omaha compte plus de 500.000 habitants), mais cela ne nous empêchera pas de réfléchir à des actions économiques, culturelles et touristiques communes », explique Patrick Thomines au retour de son voyage.