Scolaire

WATTY, un programme à l'école pour la planète

Dans le cadre des actions du Plan Climat Air Energie Territorial, Isigny-Omaha met en place un programme de sensibilisation à la transition écologique dans les écoles par le biais du programme « Watty à l’école ». Watty est un programme qui vise à donner aux enfants les clés pour comprendre les enjeux environnementaux et leur permettre d’agir à leur échelle pour réaliser des économies d’énergie. Watty contribue à rendre les enfants acteurs et ambassadeurs de la transition énergétique dans leur établissement et leur foyer.

Le concours artistique, l'évènement phare du programme

Cette année, les 44 classes des écoles de l'intercommunalité participent au grand concours Watty. Il vise à développer l’imagination et la créativité des élèves. Par son aspect ludique, il permet aux enfants de mémoriser les écogestes à reproduire dans leur quotidien. Les élèves de 3 à 11 ans bénéficiaires du programme Watty peuvent participer au concours seuls, en petit groupe, entre frères et sœurs ou en projet de classe entière avec le soutien de l’enseignant.

L’an dernier, pas moins de 1366 œuvres originales ont été présentées et c'est une élève de l'école d'Isigny-sur-Mer qui avait remporté le prix.

Le thème de cette année, “Mon école s’engage pour la planète”, avec le sous-titre “Sur le chemin de l’écocitoyenneté”, offre aux élèves une vaste toile pour démontrer leurs initiatives en faveur de la préservation de la planète. En effet, des écogestes aux inventions futuristes, en passant par la mobilité du futur et les potagers magiques, les options sont variées pour s’exprimer à l’édition 2024 du concours Watty. L’objectif est de partager comment les élèves mettent en pratique les écogestes au quotidien et jouent le rôle d’ambassadeurs pour encourager l’école à s’engager davantage.

En dates

  • Entre le 8 janvier et le 13 mars, c’est le moment d’envoyer la réalisation pour les écoles d'envoyer les réalisations des enfants.
  • Entre le 18 mars et le 10 avril chaque personne peut voter pour sa réalisation préférée.
  • A partir du 17 avril c’est l’annonce des résultats régionaux.
  • Et le 24 avril c’est l’annonce des gagnants nationaux.