Isigny-Omaha-INTERCOM

Actualités

 Un accompagnement financier des entreprises du territoire

Soucieuse d'accompagner les entreprises du territoire, Isigny-Omaha Intercom soutient Initiative Calvados. Créée en 2000, Initiative Calvados a pour objectif d'accompagner financièrement la création ou la reprise d'entreprise afin de renforcer leur pérennité et leur développement.
Sur Isigny-Omaha, cela représente :
101 projets accordés en comité
178 emplois directs crées ou maintenus
767 442 € de prêts d’honneur Initiative Calvados accordés

Mercredi 4 mars 2020, l'Intercommunalité était présente lors de la remise officielle d'aides à 4 entreprises du territoire :
DE MECHE AVEC SARA – La Cambe
MON ATELIER MALIN - Isigny-sur-Mer
RS CARROSSERIE - Isigny-sur-Mer
AMN GEOFFREY ANQUETIL EIRL - Grandcamp-Maisy

Une formation pour les entreprises

Mardi 3 mars 2020, Isigny-Omaha Intercom a proposé une formation autour de la dématérialisation des marchés publics aux entreprises du territoire.

Entièrement financée par la Communauté de Communes, 4 entreprises y ont participé : 1 spécialisée en travaux de peinture, décoration, revêtement de sols et muraux, ravalement de façade, 1 nouvellement arrivée sur notre territoire spécialisée dans la formation hygiène, santé, sécurité, 1 entreprise de terrassement et assainissement et 1 entreprise de vidange fosses, Terrassement et Assainissement.

La formation a été dispensée par Michelle DEROIN, spécialiste des marchés publics chez MEDIALEX. Les stagiaires ont notamment appréhendé les obligations réglementaires de la dématérialisation des marchés publics, appris à adapter leurs documents pour répondre par voie électronique et se préparer à la dématérialisation complète des procédures avec une alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques sur une connexion internet. Ils sont repartis avec un support pédagogique.
5 mars 2020

 Le baromètre des affaires souligne la confiance des entreprises

Lundi 3 février, la CCI Caen Normandie a présenté le baromètre des affaires pour le 2e semestre 2019 et les perspectives 2020 pour les entreprises du Bessin. Plus de 32% des entreprises du territoire intercommunal jugent la situation économique meilleure pour le 2e semestre 2019, notamment dans le secteur de la construction. Les perspectives pour 2020 sont par ailleurs encourageantes pour les entreprises à 68% dans le commerce, 70% dans la construction et 60% pour l'industrie. 57% des entreprises estiment avoir un contact et un soutient de la part de l'Intercommunalité (contre 51% pour la moyenne normande). Source : CCI Caen Normandie
4 février 2020

 L'Intercommunalité devient partenaire de Normandie Attractivité

Depuis le 1er janvier 2020, Isigny-Omaha Intercom est partenaire de l’agence de marketing territorial impulsée par la Région et baptisée « Normandie Attractivité ».

Une façon pour l’intercommunalité de revendiquer son attachement à la Normandie et ses valeurs au travers notamment de la marque partagée. L’occasion également, via cette agence, de communiquer au-delà des frontières sur tous les événements, projets, initiatives, festivités… du territoire intercommunal.
Normandie Attractivité a constitué un réseau d’ambassadeurs pour faire de la Région Normandie, « une Région Monde ». Une dizaine de club actifs en France et dans le monde et près de 5 000 ambassadeurs permettent de faire rayonner la Normandie à l’international.

Isigny-Omaha Intercom rayonne déjà de l’autre côté de l’Atlantique dans l’état du Nebraska (USA). En effet, le 16 octobre dernier, l’intercommunalité a signé une charte d’amitié et de partenariat avec la ville américaine d’Omaha.
28 janvier 2020

 

 Vœux aux entreprises

Mardi 21 janvier, Anne Boissel, Présidente d'Isigny-Omaha Intercom, et Jean-Paul Montagne, vice-président en charge du développement économique, ont présenté leurs vœux aux entreprises. Les élus ont rappelé leur engagement pour soutenir les entreprises locales dans leur installation et leur développement. La thématique de l'emploi est également au cœur des préoccupations afin de favoriser le dynamisme économique du territoire. L'investissement public dans les services assurant un cadre de vie de qualité est important pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et de nouvelles familles. Plus d'infos
23 janvier 2020

 Formation pour le retour à l'emploi des femmes

Partant du constat qu’un nombre important de femmes sur le territoire sont sans emploi et ont besoin d’être accompagnées pour confirmer leur projet professionnel, Anne Boissel, Présidente d’Isigny-Omaha Intercom a souhaité qu’une action ciblée pour ces femmes soit mise en place sur le secteur de l’intercommunalité. En partenariat avec le Pôle emploi de Bayeux, une formation leur a été dédiée du 30 septembre au 19 décembre 2019. Un groupe de quinze femmes demandeuses d’emploi, domiciliées sur le territoire d’Isigny-Omaha Intercom, a bénéficié de la formation « DIGITELLES » : cette session spécialement délocalisée sur Isigny et prise en charge par Pôle emploi et l’AGEFOS PME mandaté par l’OPCO des Entreprises de proximité s’adresse à celles qui souhaitent booster leur recherche d’emploi par l’acquisition de compétences numériques attendues sur les postes de travail et pourquoi pas réorienter leur projet professionnel. La mise en œuvre est confiée à l’organisme de formation TRAJECTIO, fort d’une vingtaine de réalisations réussies sur d’autres territoires depuis 2016. A ce jour, près de 300 femmes ont été formées dans le programme DIGITELLES, avec un taux de reprise d’activité de plus de 65 % six mois après la fin de formation.
20 décembre 2020

DIGITELLES PHOTO BANDEAU

 Vers un agrandissement de la zone artisanale des Petits Carreaux

Toutes les parcelles de la zone d’activités Les Petits Carreaux au Molay-Littry ont trouvé acquéreur et trois implantations sont actuellement en cours. Il s’agit de : Carlos Martins CMC, entreprise de couverture basée actuellement au Breuil-en-Bessin, le Garage Autos Occasions au Molay-Littry et la SCI NKSF Location Bâtiment. Cette dernière va réaliser trois ateliers pour les louer à des artisans. MECALEX MOTO au Molay- Littry a déjà réservé un des ateliers et s’y installera au printemps 2020.
La commission développement économique d’Isigny-Omaha Intercom travaille sur l’extension de la zone d’activités Les Petits Carreaux vers l'ouest. L’intercommunalité compte une zone d’activités à Isigny-sur-Mer, à Grandcamp-Maisy et travaille sur le projet de création d’une autre à Formigny-la-Bataille, au niveau de l’échangeur. Plus d'infos
30 septembre 2019

 Belle réussite pour le 1er afterwork pour les entreprises

Mercredi 26 juin, Isigny-Omaha Intercom a organisé son premier Afterwork à destination des entreprises du territoire au château de Colombières. L'objectif de cette rencontre "après le travail" était de proposer un moment convivial et informel pour les entrepreneurs du territoire. Le service développement économique souhaite créer des liens entre les différents acteurs économiques, qui parfois ne se connaissent pas, et constituer un réseau de professionnels.

Ce cadre de rencontre permet aux entreprises d’échanger dans un univers différent de la sphère habituelle du monde professionnel. De cette manière, chacun est plus enclin à faire connaissance, à échanger et partager son expérience. C'est aussi une opportunité pour les nouveaux entrepreneurs de faire connaissance avec le territoire. Près de 60 partenaires économiques ont répondu présents : gérants d'hébergements touristiques, artisans, commerçants, auto-entrepreneurs d'Isigny-sur-Mer, Mandeville en Bessin, du Molay-Littry, Grandcamp-Maisy, La Cambe, Colleville-sur-Mer, Mosles, Balleroy-sur-Drôme... Mais aussi des élus de la commission développement économique.

La soirée s'est déroulée en 2 parties. Un jeu sous forme de quiz ayant pour thème la découverte du château de Colombières a été proposé par la famille de Maupeou. Chaque équipe, dont les membres étaient tirés au sort, devait répondre à 8 étapes de questions en 40 minutes. Ludique, ce moment a été très apprécié des participants. Puis, un dîner sous forme de barbecue a été offert pour terminer la soirée.
27 juin 2019

afterwork Colombières
caen-normandie-metropole

 Isigny-Omaha devient membre du pôle métropolitain

Isigny-Omaha Intercom est devenue membre du pôle métropolitain Caen Normandie Métropole ce vendredi 24 mai lors du comité syndical réseau. Le pôle est un établissement public créé pour promouvoir un modèle d'aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale entre les différents EPCI (Intercommunalités) de Normandie. Outil de coordination au service des territoires, le pôle métropolitain permet la coordination de l’action publique dans des domaines tels que le développement économique, l’innovation, la recherche, l’enseignement supérieur, la culture, l’aménagement de l’espace ou encore le transport. Ils permettent de mutualiser des connaissances et apportent une plus-value avec la mise à disposition d'une ingénierie de haut niveau au service des projets pour le développement des territoires.
24 mai 2019

 Rencontre autour de l'économie circulaire

Jeudi 25 avril, Isigny-Omaha Intercom et Bayeux Intercom se sont associées pour organiser une rencontre entre les entreprises du territoire sur le thème du développement durable. L'objectif était d'échanger autour de l'environnement et de la réduction de l'impact carbone. Quatre entreprises en table-ronde ont fait part de leur propre expérience en terme d'économie circulaire. Ce nouveau mode de production a pour but de limiter le gaspillage et de réduire l'impact sur l'environnement. L'entreprise Danone, basée au Molay-Littry, ainsi que la Coopérative Isigny-Ste-Mère ont présenté leurs engagements et leurs projets écologiques. Danone, soucieuse de réduire l'impact de son activité sur l'environnement, est certifiée ISO 50 001 depuis 2014. Cette norme est la reconnaissance officielle pour l'usine du Molay-Littry, de son engagement en matière de développement durable. A cette occasion messieurs Weyant et Cadiou ont notamment présenté la mise en place d'une gestion technique centralisée,  les  actions de management de la performance énergétique au quotidien pour réaliser des gains énergétiques. Gérald Andriot, de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère, a notamment mis en avant l'utilisation d'une chaudière biomasse-bois qui a permis d'éviter le rejet de 38.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère l'année dernière. Cette première rencontre commune organisée par les deux collectivités a été un succès et ouvre la porte à de nouveaux rendez-vous réguliers.
30 avril 2019

page 8 - Rencontre sur l'économie circulaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Ceux-ci seront utilisés uniquement si vous l'acceptez.
Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous sans changer vos paramètres de cookies, vous consentez à cela.
 
Vous pourrez à tout moment révoquer votre consentement au cookie en vous rendant sur la page des mentions légales.

Fermer