Point info 14 / Espace France Services

ACTUALITE PERMANENCES :

PERMANENCES - CAMSP

Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Isigny vous accueille le second jeudi de chaque mois entre 9h et 11h au Point Info 14/Maison France Services de Trévières au 69 Allée de la 2e Division Américaine (à côté du collège et de la Résidence Madeleine Simon).

Vous êtes parents d'enfants de moins de 4 ans et vous vous posez des questions sur ses colères, sur son agitation, sur son langage, sur son développement, sur son entrée à l'école... ? Vous avez envie d'en échanger ?

Venez rencontrer un professionnel du CAMSP ! L'accueil est ouvert gratuitement à toutes les familles. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 02 31 21 01 23.

PERMANENCES - AIDES POUR L’HABITAT

Les permanences du CDHAT ont lieu de nouveau sur rendez-vous et se tiendront de 9h30 à 12h aux Points Info 14/France Services d’Isigny-sur-Mer, du Molay-Littry, de Sainte-Marguerite d’Elle et de Trévières. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CDHAT au 02 31 53 73 73.

Les permanences de l’Espace Conseil France Renov ont lieu sur rendez-vous et se tiendront prochainement aux Points Info 14 / France Services de Ste Marguerite d’Elle le mardi 10 janvier 2023 et d’Isigny-sur-Mer le mardi 24 janvier 2023, de 9h à 12h. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les Points Info 14 / France Services au 02 61 67 07 87 pour Ste Marguerite d’Elle et 02 31 92 68 71 pour Isigny-sur-Mer.

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Depuis la mi-décembre, les permanences du conciliateur de justice se tiennent les 2e et 4e mardis du mois sur rendez-vous. Contactez le Point Info 14 / France Services de Trévières au 02 31 10 13 40 pour plus d’informations.

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Isigny-Omaha Intercom s'associe à Osys pour lutter contre les violences conjugales. Osys (oui systématique) est un service créé en 2019 au sein de l'Association Jacques Cornu. Ce service vient en aide aux victimes de violence conjugales et leur assure une prise en charge immédiate.

Un accompagnement personnalisé garantit à chaque victime une solution de prise en charge (orientation, écoute bienveillante, hébergement si nécessaire). Les victimes peuvent être accueillies avec leurs enfants. rendez-vous dans l'un de nos Points Info 14/France Services. Notre équipe vous remettra une carte non identifiable pour l'agresseur. Un numéro de téléphone codé y sera inscrit et vous pourrez alors contacter Osys 24h/24 – 7j/7.


 

Véritable service public de proximité, le Point Info 14/ France Services a pour objectif d’accompagner la population dans ses démarches administratives.

Il permet aux usagers, éloignés des services d’accéder gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations par téléphone, visioconférence ou par internet.

Riche d’un réseau de 22 partenaires institutionnels (Carsat, MSA, CPAM, DGFIP, CAF, Pôle Emploi…), le Point Info 14/France Services accueille l’usager, identifie sa demande et l’accompagne en le mettant en relation avec le service administratif concerné qu’il soit partenaire institutionnel ou non.

L'usager peut ainsi, gratuitement et en toute confidentialité, effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations.

Ce service public vise à réduire la fracture numérique, accentué depuis plusieurs années par la dématérialisation quasi-systématique des démarches administratives.

Le Point Info 14/France Services propose également du matériel en libre-service pour accéder aux services publics en ligne : un ordinateur, un scanner, la possibilité d'imprimer des documents.

Différents partenaires comme le Conseiller numérique, la Mission locale, le conciliateur de justice, le Point Conseil Budget, le CDHAT…. tiennent régulièrement des permanences dans les Points Info 14/France Services du secteur d’Isigny Omaha Intercom. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tableau des permanences.

Les partenaires du Point Info 14 / France Service

Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS)

Depuis 2017, toutes les démarches liées à l’obtention d’un certificat d’immatriculation, d’un permis de conduire ou d’une pré-demande de carte d’identité ou de passeport se réalisent sur le site de l’ANTS. https://ants.gouv.fr/

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Par téléphone ou par visio-conférence du lundi au vendredi le matin de 9h à 10 h 15 et de 10 h 45 à 12h, l’après-midi de 14 h à 14 h 15 et de 14 h 45 à 16h30. http://www.caf.fr/

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

Mise en relation par téléphone ou visio-conférence, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Par visio-conférence plusieurs après-midis par semaine de 14 h à 17 h. Permanence sur rendez-vous le vendredi à Isigny-sur-Mer. http://www.msa-cotesnormandes.fr/

Pôle Emploi

En autonomie ou accompagné, accès aux offres d'emplois, à l’inscription et l’actualisation en ligne ainsi qu’aux différents services de Pôle Emploi. http://www.pole-emploi.fr

Assurance Retraite/CARSAT

Mise en relation par téléphone (39 60) du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h. Droits et démarches de la retraite des salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes-auteurs.

DGFIP

La DGFIP est la Direction Générale des Finances Publiques. Le Point Info 14 peut vous aider à entrer en contact avec le centre des impôts le plus proche de chez vous. Deux fois par an, le centre des impôts de Bayeux tient des permanences, sur rendez-vous, dans des Points Infos. Notamment au moment de la période de déclaration.

CARSAT Santé au travail

La Carsat Santé au Travail contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Permanence sur rendez-vous à Isigny -sur-Mer et Le Molay-Littry. (Prendre rendez-vous au 3646). Possibilité de mise en relation avec la Carsat Santé au Travail via le Point Info 14. http://www.carsat-normandie.fr/

Le CDAD14 Accès au Droit

Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Calvados. Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14. http://www.ca-caen.justice.fr

La Maison Départementale des personnes handicapées MDPH

La MDPH est une maison d'accueil, d'information et d'accompagnement des personnes handicapées. Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14 (https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/14).

CIDFF

Vous souhaitez être informés sur vos droits, accompagnés dans une démarche de retour vers l'emploi, vous êtes victimes de violences sexistes ou sexuelles, vous rencontrez des difficultés dans l'exercice de la parentalité... Contactez votre CIDFF ! (https://calvados.cidff.info/).

La Chambre du Commerce et de l'Industrie CCI

Organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14. Rendez-vous au 02 31 54 54 54. http://www.caen.cci.fr/

La Préfecture du Calvados

Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14. http://www.calvados.gouv.fr/

SAUR

Fournisseur d'eau potable en France et à l'international, la SAUR et une entreprise de traitement des eaux pour les industries et les collectivités. http://www.saur.com/

SDEC

Syndicat départemental d'énergies du Calvados. http://www.sdec-energie.fr

URSSAF

Démarche d'accompagnement des entreprises, associations, collectivités territoriales, particuliers employeurs, travailleurs indépendants. http://www.urssaf.fr

SOLIHA NORMANDIE

Réseau associatif national en faveur des personnes et du logement. Les missions portent sur l'amélioration de l'habitat, la lutte contre la crise du logement et en faveur de la cohésion et de la mixité sociale sur le territoire. http://www.solihanormandie.fr/

Association Mathilde

Cette association pour le dépistage des maladies du sein, du colon et du rectum est accessible à toute personne, physique ou morale. Elle a pour but de définir, promouvoir, organiser et suivre le dépistage des cancers pour la population du Calvados. Possibilité de mise en relation avec l'association via le Point Info 14. http://www.mathilde.asso.fr/

Enedis

Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14.

La Poste

Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14.

CREAN

Le CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) est une association régionale dont l'objectif est de porter l’information européenne au sein même des communautés rurales. Le CREAN est donc centre régional d'information sur l'Union européenne.

EDF

Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14. https://www.edf.fr/

Armée de terre

L'Armée de terre est l'une des composantes des Forces armées françaises. Comme les autres composantes, elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement. Possibilité d’entrer en contact avec le Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées (CIRFA) de notre région.

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est saisi pour régler un différend entre deux parties. Permanence à Trévières. Pour prendre un rendez-vous, contacter le Point Info 14 au 02 31 10 13 40 qui vous transmettra les coordonnées du conciliateur de justice. Le CLIC du Bessin.

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination du Bessin)

C’est un guichet d’accueil, de conseil et d’orientation à destination des personnes âgées de plus de 60 ans. Afin de faciliter vos démarches, le CLIC vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de prise en charge et vous oriente vers les professionnels compétents suivant vos besoins. Exemple : aides ménagères à domicile, garde à domicile, accueil temporaire, portage de repas, adaptation du logement, maison de retraite… Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14.

Le Défenseur des droits

Il a pour mission d’aider gratuitement les personnes physiques et morales en cas de mauvais fonctionnement d’une administration, d’une collectivité locale ou d’un service public.

Permanence, une fois par mois, à Isigny sur Mer. Prendre rendez-vous au 02 31 92 68 71. http://www.defenseurdesdroits.fr/

Le GRETA

Le réseau national des GRETA est le dispositif de formation continue de l’Éducation nationale: Orientation, formation, VAE... Possibilité d'être mis en relation gratuitement avec ce partenaire en passant par le Point Info 14. http://greta-bassenormandie.ac-caen.fr

CAMPS

Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS) accueille des enfants de moins de 6 ans.

KEOLIS BUS VERTS

Réseau de transport en bus dans le Calvados. Horaires et infos trafic disponible sur le site internet. http://www.busverts.fr/

Mission Locale du Bocage au Bessin

Accueillir et accompagner les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la vie active. Permanence sur rendez-vous. Prendre rendez-vous au 02 31 92 60 55, mail : contactbessin@mlbocagebessin.fr

Liste non exhaustive.

Point Info 14 / France Services - Isigny-sur-Mer
Pôle administratif d'Isigny-sur-mer
16 rue Emile Demagny
14230 Isigny-sur-Mer
pi14.isigrandcamp@isigny-omaha-intercom.fr
02 31 92 68 71

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


Point Info 14 / France Services - Trévières
69 allée de la 2e division américaine
14710 Trévières
pi14.trevieres@isigny-omaha-intercom.fr
02 31 10 13 40

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


Point Info 14 / France Services - Grandcamp-Maisy
Rue du docteur Boutrois
pi14.isigrandcamp@isigny-omaha-intercom.fr
02 31 92 68 71

Ouvert le mardi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h


Point Info 14/ France Services - Le Molay-Littry
Rue Yves Bernard
14330 Le Molay-Littry
pi14.mlballeroy@isigny-omaha-intercom.fr
02 31 10 71 96

Ouvert le lundi et le mardi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le mercredi et vendredi de 9h à 13h et le jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h


Point Info 14 - Balleroy-sur-Drôme
27 rue des Forges
14490 Balleroy-sur-Drôme
pi14.mlballeroy@isigny-omaha-intercom.fr
02 31 10 71 96

Ouvert le mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


Point Info 14 - Sainte-Marguerite d'Elle 
le bourg
14330 Sainte-Marguerite d'Elle
pi14.stemargueritedelle@isigny-omaha-intercom.fr
02 61 67 07 87

Ouvert le Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le mardi et vendredi de 14h à 17h.

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