Aide aux évènements

Depuis 2017, Isigny-Omaha Intercom aide les associations et collectivités qui organisent des événements culturelles, sportives et touristiques à rayonnement intercommunal. Chaque année, une enveloppe de 45.000€ est répartie entre les différentes manifestations.

En quoi consistent les aides ?

L’aide peut être apportée de trois façons.

  • Une aide financière: Elle est comprise entre 10 à 20% du budget global selon les critères et avec un plafond de 2000€. L'aide financière sera versée directement à l’organisateur après réalisation de l’action soutenue et sur présentation d’un bilan moral et financier par l'organisateur. Une aide financière exceptionnelle peut aussi être versée pour les projets d'un budget de plus de 25.000€. Cette aide sera plafonnée à 5000€ et n'excédera pas 20% du budget total de la manifestation.
  • Une aide logistique : L'intercom prête du matériel et aide les organisateurs à se rapprocher de la maison des associations intercommunale. L’Office de Tourisme peut aussi être un appui pour centraliser les réservations.
  • Un appui en communication: Les évènements sont relayés sur les réseaux sociaux d’Isigny-Omaha Intercom et d’Isigny-Omaha Tourisme, sur les sites internet et dans la newsletter.

Les demandes sont limitées à 2 par an et par structure.

 

Service évènementiel
Isigny-Omaha Intercom
1336 route de Balleroy
14330 Le Molay-Littry
02 31 21 42 27
laura.leconte@isigny-omaha-intercom.fr

Quels sont les critères à respecter ?

Les organisateurs demandeurs de l’aide doivent représenter une entité juridique légale reconnue présentant toutes les garanties éthiques règlementaires. Les manifestations doivent être organisées sur le territoire d’Isigny-Omaha Intercom. Afin de permettre d’établir l'aide accordée au plus juste, le dossier doit impérativement être accompagné des principaux justificatifs ayant permis de déterminer le budget prévisionnel équilibré de l’action au plus tard le 31 janvier pour les manifestations prévues dans l’année.

Lors de l’analyse des dossiers, une attention particulière est portée à ce que les recettes comportent une part d’autofinancement (entrées, ventes diverses, etc.). Par ailleurs, la prise en compte dans l'organisation des notions de développement durable, d’égalité et d'accessibilité sera appréciée lors de l'examen du dossier de demande d'aide (exemple : tri des déchets ; adaptabilité et accessibilité aux personnes en situation d’handicap, pour les poussettes...).

Pour que la manifestation soit éligible à une subvention, les organisateurs doivent obtenir un soutien logistique et/ou financier de la commune où aura lieu l’événement.

Lorsque l’organisateur obtient l’aide demandée, il s'engage à signer la charte de l’aide aux événements et à apposer le logo de la Communauté de Communes sur ses supports de promotion et sur le lieu de la manifestation (NB : toute utilisation du logo doit au préalable faire l’objet d’une validation du service communication).

Les vide-greniers, brocantes, lotos, kermesses, marchés et autres manifestations similaires, n’étant pas considérées comme culturelles, touristiques ou sportives, sont exclues du dispositif d’aide.

Comment sont-elles attribuées ?

Les organisateurs envoient avant la date butoir leur dossier complet et détaillé, avec comme pièces à fournir : courrier adressé au Président de la Communauté de Communes, formulaire de demande d’aides aux événements dument remplie, budget à l’équilibre, statuts de l’organisme demandeur, numéro RNA et/ou SIREN et tout autre élément de présentation du projet disponible, comme un dossier de presse, le programme, des devis, etc.

Plus le dossier est fourni plus le service événementiel peut remplir avec précision la grille de critères qui permet de calculer le montant de la subvention qui sera accordée. Les subventions sont votées en prenant en compte la limite de l’enveloppe budgétaire allouée aux aides faites aux associations et collectivités organisatrices.

Téléchargez les formulaires : 

2023-Formulaire demande d'aides

2023-Formulaire demande d'aide exceptionnelle

Les associations doivent retourner leur dossier de demande avant le 31 janvier 2023 pour une manifestation ayant lieu en 2023 au service évènementiel.

Les animations soutenues en 2021

  • Omaha Beach Bedford - Vierville-sur-Mer : 300€
  • Grand prix cycliste - Trévières : 690€
  • 7 jours de marche pour la vue - Trévières/Montfiquet : 1200€
  • Festival du printemps et de la nature - Trévières : 680€
  • Festival rétro Isytracteur - Isigny-sur-Mer : 580€
  • Inauguration du musée de la mine - Le Molay-Littry : 975€
  • Un après-midi au 18e siècle - Castilly : 525€
  • Exposition sur la guerre d'Algérie - Grandcamp-Maisy : 900€
  • Trévières met en scène - Trévières : 525€
  • Romantisme et baroque à Balleroy - Balleroy-sur-Drôme : 850€
  • Salon du livre - Grandcamp-Maisy : 1000€
  • Dotis Run - Colleville-sur-Mer : 315€
  • Festival de la pomme - Trévières : 2000€
  • Festival de la BD - Isigny-sur-Mer : 1500€
  • Femmes fidèles - Trévières : 260€
  • Fête de l'arbre - Castilly : 2000€
  • Omaha beach blockart - Omaha Beach : 1500€
  • Transquadra - Grandcamp-Maisy : 1500€
  • Concert de musique baroque et conférence – Saint-Marcouf du Rochy : 1200€