Cyber-sécurité en entreprise

Cybercriminalité en entreprise : comment s’en prémunir ?

L’intercom, consciente que les petites et moyennes entreprises sont les cibles favorites des pirates informatiques et des fraudeurs en tout genre, souhaite sensibiliser celles-ci à la prévention contre les cyberattaques. Dans ce contexte, elle a organisé en avril dernier une réunion d’information avec des correspondants de la gendarmerie d’Isigny spécialisés dans la protection numérique et physique des entreprises. Plusieurs points ont été abordés.

Quelles attaques ?

Les tentatives de fraude sont nombreuses : mail, téléphone, avec des messages porteurs de virus, faux ordres de virement, fausses factures, faux de papiers officiels, … La liste est longue et les pirates ne manquent pas d’originalité et de crédibilité croissante.

Quels risques ?

Les risques encourus en cas d’attaque sont multiples. La perte de fichiers clients, de bons de commandes, de sommes d’argent importantes, le vol de savoir- faire, la demande de rançon sont des conséquences connues des cyberattaques. L’entreprise ou son dirigeant peuvent aussi courir des risques civils et pénaux en cas de non protection de données (fichier clients notamment) et d’accès à certains sites.

Quelle prévention ?

Il est impossible de se prémunir tout à fait de ces cybers attaques, d’autant que les points d’entrée sont nombreux, le bluetooth par exemple qui constitue l’un des meilleurs points d’entrée aux données personnelles. Il est cependant possible de décourager ces nouveaux pirates par des moyens simples : protection des données par des mots de passe fiables, mise en place d’antivirus et de pare feux, sauvegarde des données, filtres d’accès à internet.

A qui s’adresser pour s’informer et être conseillé ?

Des entreprises spécialisées peuvent bien entendu accompagner les entreprises dans la protection de leurs données et la sureté de leurs locaux. La gendarmerie d’Isigny peut elle aussi informer et conseiller gratuitement les entreprises grâce à des correspondants formés pour ce type de missions. L’adjudant Sébastien Flandrin Correspondant Nouvelles-Technologies et Correspondant Sûreté se tient à votre disposition au 02.31.51.64.70.

 02 31 21 42 27
Service développement économique - Isigny-Omaha Intercom
Pôle administratif d'Isigny-sur-mer
16, rue Emile Demagny
14230 Isigny-sur-Mer
Sara Le Canu : sara.lecanu@isigny-omaha-intercom.fr

Le jeudi 30 mai 2024, la flamme olympique débarque sur Isigny-Omaha Intercom.
Vivons ensemble ce moment !

Découvrez le programme complet de la journée