Agir pour préserver l'attractivité de nos plages !

Afin de limiter la pollution visuelle et olfactive sur la plage de Grandcamp-Maisy, Isigny Omaha Intercom et la municipalité de Grandcamp-Maisy effectuent du 1er juillet au 31 août le ramassage régulier des algues.

Un observatoire pluriannuel a été mis en place par le laboratoire départemental Frank Ducombe afin de mesurer l'évolution des échouages des algues sur plusieurs années. Ces algues se forment naturellement grâce à la présence des rochers. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles favorisent la présence du bouquet que l'on peut pêcher.

Isigny-Omaha Intercom souhaite préserver l'état et l'attractivité de la plage dans le but de préserver le dynamisme touristique et économique du territoire et le maintien de la richesse de la flore et de la faune marines du littoral.

En 2016 ce sont près de 1954 tonnes d'algues qui ont été ramassées ou repoussées en mer afin d'offrir une plage propre et accessible.
Les algues sont valorisées auprès d'exploitants agricoles de notre territoire, puis épandues dans les champs, car leur valeur agronomique permet de fournir un engrais naturel pour les cultures, et enrichissant pour les sols.

560px-Grandcamps-jetee

La plage de Grandcamp-Maisy

Si vous vous promenez sur la plage de Grandcamp-Maisy, vous remarquerez la présence d'algues ramenées chaque jour par la marée. Cela peut susciter quelques interrogations :  " s'agit-il des même algues vertes qu'en Bretagne ? " La réponse est non. Le film ci-contre vous le prouvera.

Pour des questions de confort et d'esthétisme, les algues de la plage de Grandcamp-Maisy sont ramassées régulièrement par la communauté de communes d'Isigny-Omaha Intercom pendant l'été. Le reste de l'année, la municipalité de Grandcamp-Maisy en a la responsabilité.