Le conseil communautaire

COMMENT SONT DÉSIGNÉS LES ÉLUS ?

C'est habituellement le maire pour les communes de moins de 1 000 habitants.
Au suffrage universel direct pour les communes de plus de 1 000 habitants.
Chaque commune est représentée par au moins 1 délégué communautaire. Les délégués communautaires sont élus pour 6 ans, consécutivement aux élections municipales. Les délégués se réunissent en conseil communautaire au moins 1 fois par trimestre. Ils y élisent le président et les vice-présidents.

ET POUR LES COMMUNES NOUVELLES ?

Le maire de la commune nouvelle ainsi que les maires délégués des communes historiques ont chacun un siège au conseil communautaire (Sainte-Honorine-des-Pertes, Russy, Formigny, Louvières, Ecrammeville, Aignerville, Balleroy, Vaubadon, Isigny-sur-Mer, Vouilly, Neuilly-la-Forêt, Les Oubeaux, Castilly).
Les délégués se réunissent en conseil communautaire. Ils y élisent la présidente de la Communauté de Communes et les vice-présidents, élus pour 6 ans.
Le conseil communautaire est l’instance de décision qui gère les affaires de l’intercommunalité. Il vote les budgets, fixe les taxes, délibère sur les affaires courantes et valide les projets. Il se réunit au moins 1 fois par trimestre.

10 : c'est le nombre de conseils communautaires en 2017

publication

Le prochain conseil communautaire aura lieu le 27 septembre à 20h à la salle des fêtes du Molay-Littry. La séance est publique.

Ordre du jour - séance du 28 juin

Anne Boissel, présidente d'Isigny-Omaha Intercom

La présidence

Le 10 janvier 2017, Madame Anne Boissel, maire de Saon, est élue Présidente d'Isigny-Omaha Intercom pour une durée de 3 ans.

La présidente représente l’exécutif de la collectivité. Elle fixe l’ordre du jour et préside les séances du conseil communautaire. Elle met en œuvre les décisions prises lors du conseil.

Bureau élu 2017-2020

Le bureau

Composé des 15 vice-présidents et de la présidente, il analyse les projets proposés en commission, les affine et les présente au conseil communautaire.

Le bureau se réunit tous les 15 jours. En 2018, 22 bureaux étudieront les projets et travailleront sur l'élaboration de services publics adaptés aux usagers. 

Les commissions

Dirigées par chaque vice-président, elles représentent une compétence de l'Intercom. Elles proposent des projets selon les besoins des habitants et le cadre légal. Elles se réunissent au moins 1 fois par trimestre.

Isigny-Omaha Intercom a en charge les compétences suivantes :

- Finances (Vice-Président : Henri Lechien)
- Tourisme et Communication (Vice-Présidente : Christelle André)
- Affaires scolaires (Vice-Président : Bernard Lenice)
- Développement économique (Vice-Président : Jean-Paul Montagne)
- Gemapi, plan climat, environnement (Vice-Président : Michel Granger)
- Périscolaires ( Vice-Présidente : Mireille Dufour)
- Construction, travaux, accessibilité (Vice-Président : Guillaume Bertier)
- Enfance, jeunesse (Vice-Président : Eric Barbanchon)
- Aménagement de l'espace, urbanisme (Vice-Président : Michel Fauvel)
- Cadre de vie (Vice-Président : Cédric Poisson)
- Voirie (Vice-Président : Pierre Lefevre)
- Ressources humaines (Vice-Président : Jean-Noël Guibet)
- Culture, sport (Vice-Présidente : Sylvine Bellemain)
- Transport (Vice-Présidente : Patrica Gady-Duquesne)
- Assainissement collectif et non-collectif (Vice-Président : Alain Cornière)

Henri Lechien, vice-président Finances
Henri Lechien
Mireille Dufour, vice-présidente périscolaire
Mireille Dufour
Pierre Lefevre, vice-président voirie
Pierre Lefevre
Christelle André, vice-présidente Tourisme et communication
Christelle André
Guillaume Bertier
Guillaume Bertier
Jean-Noel Guibet
Jean-Noel Guibet
Bernard Lenice, Vice-président Affaires scolaires
Bernard Lenice
Eric Barbanchon, Vice-président enfance-jeunesse
Eric Barbanchon
Sylvine Bellemain, vice-présidente culture et sport
Sylvine Bellemain
Jean-Paul Montagne, Vice-président Développement économique
Jean-Paul Montagne
Michel Fauvel, vice-président urbanisme
Michel Fauvel
Patricia Gady Duquesne, vice-présidente transports
Patricia Gady Duquesne
Michel Granger, vice-président gemapi
Michel Granger
Cédric Poisson, vice-président cadre de vie
Cédric Poisson
Alain Corniere, vice-président assainissement
Alain Corniere

Le budget 2018

Voté le 12 avril 2018 en conseil communautaire, le budget 2018 prévisionnel s’inscrit dans la continuité des efforts de gestion engagés par l’intercommunalité. Maintenir un service public de proximité et de qualité, poursuivre les travaux d’investissement tout en maîtrisant l’endettement, améliorer la qualité de vie des habitants et avoir une politique fiscale raisonnée, tels sont les enjeux à tenir dans un contexte économique compliqué pour les collectivités territoriales. Six agents sont dédiés au service finances.

LE FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement concernent tout ce qui a trait au fonctionnement des services au quotidien.

Les recettes proviennent essentiellement de la fiscalité (71%), des dotations et subventions (12%), des excédents reportés (2.5%), des revenus des immeubles (0.5%) et des remboursements, reversements et redevances (14%).

Les dépenses de fonctionnement à la loupe (liste non exhaustive) :

> AFFAIRES SCOLAIRES ET PERISCOLAIRES : 4 481 000€
> VOIRIE (débroussaillage, curage et sécurisation des voies) : 700 000€
> JEUNESSE (accueil de loisirs pour mineurs) : 707 000€
> SPORT (activités nautiques) : 127 000€
> CULTURE (médiathèque et école de musique) : 342 300€
> ENTRETIEN DES BATIMENTS INTERCOMMUNAUX : 50 000€
> AIRE D’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE : 108 000€

L'INVESTISSEMENT

Cette année, les investissements représenteront un budget de 11 400 000€. Ils répondent à une volonté de développement durable du territoire pour le rendre plus attractif. Le programme d'investissement a pour objectif de diversifier et d'étoffer l'offre de services publics de proximité sur le territoire.

Le coût des grands projets 2018 : 

• Aménagement du bourg de Trévières : 1 557 545€
• Extension du pôle de santé d’Isigny-sur-Mer : 600 000€
• Tourisme (création d’un bureau d’information touristique à Omaha Beach) : 114 000€

Les investissements du quotidien à la loupe (liste non exhaustive) :

> ASSAINISSEMENT COLLECTIF (régie et délégation de service public) : 6 904 200€
> ACCESSIBILITÉ (mise aux normes des bâtiments publics) : 361 000€
> ENVIRONNEMENT (travaux sur le Perré de Grandcamp Maisy, études sur les milieux aquatiques, eau potable) : 357 900€
> VOIRIE : 1 030 000€
> SCOLAIRE (travaux sur les sites scolaires, cantines et garderies) : 761 000€