C’est pendant l’été et l’automne que les colonies de frelons asiatiques occasionnent le plus de dégâts.
Elles s’attaquent principalement aux abeilles mais peuvent aussi présenter un risque pour l’homme s’il s’approche à moins de 5 m du nid. Un plan d’action pour lutter contre le frelon asiatique a été mis en place dans le Calvados. Il est mené par la FREDON, l’organisme à vocation sanitaire dans le domaine du végétal

Ses missions : 

  • Sensibiliser et informer le public
  • Surveiller les nids de frelons asiatiques
  • Mener des actions de protection des ruchers
  • Gérer la destruction des nids.

Toutes ces actions ne sont menées que si la Communauté de Communes adhère à la FREDON.

Frelon asiatique - page 15
Logo fredon - page 15

 

Quelques chiffres :

Isigny Omaha Intercom adhère à la Fredon, elle verse une cotisation annuelle de 4669€ calculée en fonction des surfaces communales et du nombre d’habitants. Elle permet ainsi à 64% des communes du territoire d’y adhérer également (l’adhésion est au libre choix des communes).

20 nids détruits sur la campagne 2017
19 prestataires référencés et 135 référents formés dans le Calvados

Comment signaler un nid de frelons asiatiques : N'intervenez pas vous-mêmes !

Signalez-le auprès de votre mairie

  • La mairie déclare ensuite le nid sur le portail interactif
  • La FREDON valide le nid et transmet l’information au prestataire choisi
  • Le prestataire intervient dans les 3 jours et le signale via le portail interactif

Le Conseil Départemental du Calvados subventionne les destructions à hauteur de 30% (coût plafonné à 110€)

nid frelons asiatiques© Fredon - page 15

Les questions que vous vous posez :

Qui paie le reste du coût de destruction ? la mairie de votre commune prend en charge les 70% restant, soit en intégralité, soit en partie. Dans ce cas, la partie restante revient au particulier chez qui se trouve le nid. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Pourquoi les nids restent accrochés ?  Parce qu’ils ont été traités avec un insecticide naturel qui est photosensible (il s’altère sous l’effet de la lumière), le reste du nid n’a donc aucune incidence écologique. De plus, cela évite un autre déplacement du prestataire (le nid ne peut pas être retiré le jour de son traitement car tous les frelons ne sont présents au moment du traitement), c’est-à-dire du temps et de l’argent d’économisé.

Le piégeage au printemps est-il efficace ? NON, le piégeage des frelons asiatique est à concevoir uniquement en protection des ruches. Il n’a aucun effet sur la population des frelons qui feront une colonie. Le piégeage alimentaire tel qu’il existe aujourd’hui est plus néfaste à la biodiversité que le frelon asiatique lui-même car il attire d’autres espèces qui ne sont pas dangereuses.