Jeunesse

INAUGURATION DE L’ECOLE DES POTERIES

L’éducation des enfants est un enjeu majeur pour la construction de la société de demain. Si l’Etat est le chef d’orchestre de la politique éducative, l’Intercommunalité agit sur le terrain en mettant à disposition des élèves et des équipes pédagogiques des bâtiments adaptés et sécurisés pour un apprentissage de qualité.

Le projet

L’école des poteries est le fruit d’un travail collaboratif qui s’est construit autour d’une école moderne conçue sur un nouveau concept d'enseignement.

Ce groupe scolaire dédié aux enfants des communes de Castillon, Le Tronquay et Noron la Poterie doit répondre aux exigences pédagogiques et permettre aux enseignants de travailler conjointement et d’envisager sereinement une transition plus naturelle d’un cycle scolaire à l’autre.

Le projet a été développé autour de 3 axes fondamentaux :

  • L’autonomie des élèves
  • La collaboration entre niveaux
  • Répondre aux enjeux propres à la transition écologique et à la consommation des ressources énergétiques raisonnée.

Le bâtiment est lumineux et apaisant avec une vue sur l’extérieur grâce aux nombreuses baies vitrées. Une attention particulière a été portée sur l’absorption acoustique.

Les caractéristiques du bâtiment

Du point de vue spatial et organisationnel cette école incarne un nouveau concept d’enseignement et d’éducation : l’usage du numérique dans des temps pédagogiques diversifiés, réduisant la limite entre espace de travail et espace récréatif.

Les nouveaux espaces pédagogiques sont flexibles et mobiles, imaginés pour favoriser des pratiques pédagogiques renouvelées fortement basées sur l’autonomie de l’élève et le travail collaboratif. Ainsi l’espace intérieur est affranchi du cloisonnement traditionnel des classes. A la place, un grand volume divisible et modulable intègre six nouveaux espaces pédagogiques tels qu’ils sont identifiés par le programme national : feu de camp, grotte, oasis, labo, source et scène.

Architecturalement il s’agit d’un bâtiment sur un seul niveau articulé autour d’un hall central autour duquel 2 ailes développent vers l’ouest l’école maternelle et vers l’est l’école élémentaire ; Cette configuration permet des extensions logiques en prolongement.

Les façades des maternelles et primaires sont largement vitrées, de grandes baies dans lesquelles les portes de sorties vers les cours sont identifiées par des cadres colorés.

Ce projet s'étend sur une surface de 1 140 m² de bâti et 880 m² de cours et préaux (maternelle et élémentaire confondus).

Un modèle pédagogique innovant

Ce projet représente une avancée significative vers la création d'une éducation moderne, centrée sur les besoins des élèves et les exigences pédagogiques actuelles, liées à l’impact du numérique sur le quotidien des élèves.

L’organisation du bâtiment s'appuie sur une modulation complète des espaces, visant à créer des environnements qui stimulent la curiosité, l'engagement et la collaboration parmi les élèves. Cette adaptabilité encourage l'interaction entre les élèves et les enseignants et facilite l'implémentation de méthodes d'enseignement variées, telles que le travail en groupe, l'apprentissage par projet et les ateliers pratiques.

Des espaces de détente et de socialisation ont été intégrés pour permettre aux élèves de se ressourcer, contribuant ainsi à un climat scolaire positif et propice à l'épanouissement personnel. L'importance de créer un environnement scolaire accueillant et stimulant est une priorité qui vise à soutenir le développement émotionnel et social des élèves.

Les différents espaces d'apprentissage

  • Feu de camp : espace de coopération, de collaboration en petit groupe pour se concentrer et collaborer.
  • Scène : espace de communication, de présentation au groupe. Cette Agora est Un lieu citoyen où tout le monde échange, donne son avis et apprend à écouter celui des autres.
  • Grotte : espace pour la réflexion, la concentration individuelle.
  • Oasis : lieu de rencontre, un espace informel où l’on dialogue entre pairs. Un espace où l’interaction sociale permet d’avancer dans la compréhension.
  • Labo : lieu d’expérimentation, où l’on fait la démonstration de connaissances. Il est le lien entre la théorie et la pratique, il permet d’apprendre en faisant.
  • Sources : lieu d’information, de documentation permettant la recherche, les centres de connaissances, aussi bien par les livres que par les ressources numériques.

Financement 

  • Etudes diverses = 28 609 € HT
  • Maitrise d’œuvre (Bâtiment, espaces verts VRD) = 220651 € HT
  • Travaux (Bâtiment, espaces verts, parkings…) : 3 115 490 € HT

Total (Etudes, MO, Travaux) = 3 364 750 € HT

L’Etat a été partenaire financier d’isigny-Omaha Intercom à hauteur de 38.81 % du montant HT de l’opération soit 1 104 000 € dont :

  • DETR = 960 000 €
  • DSIL = 144 000 €

Calendrier 

Mars 2023 : lancement du chantier

Mars 2024 : découverte du chantier, par les écoliers et les enseignants et plantation d’un arbre dans le cadre du projet “60 ans, 60 arbres”

Juin 2024 : visite des écoliers et remise des diplômes aux CM2

Juillet 2024 : installation du mobilier par les services techniques intercommunaux

Septembre 2024 : ouverture du site et rentrée scolaire