Actualités : Les pré-inscriptions pour le Multi-accueil débutent ce lundi 11 juin ! 

La communauté de communes Isigny-Omaha Intercom a retenu l’ADMR du Calvados pour assurer la gestion du multi-accueil de Tour-en-Bessin.

L’ouverture est prévue le 5 novembre 2018. Le multi-accueil accueillera les enfants de 2,5 mois à 6 ans. L’accueil pourra être régulier, occasionnel ou d’urgence. 20 places sont disponibles au sein du multi-accueil. Les demandes d’inscription seront étudiées en commission d’admission et les familles se verront signifier si leur dossier est accepté. Le multi-accueil pourra accueillir des enfants en situation de handicap. La participation des familles varie en fonction des ressources et de la composition familiale, selon le barème national de la CAF au titre de la Prestation de Service Unique. L’ADMR se tient à la disposition des parents pour tous renseignements.

Le multi-accueil accueillera les enfants de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Une fermeture annuelle de 5 semaines sera répartie sur les vacances de Noël, d’été et scolaires.

L’ouverture du multi-accueil permet également la création de 7 emplois (éducateur-trice jeunes enfants, auxiliaires puériculture, assistants maternels, CAP petite enfance et personnel d’entretien) en CDI. Les candidats peuvent envoyer leur CV, lettre de motivation et copie des diplomes directement à l’ADMR : contact@fede14.admr.org

affiche multi accueil ouverture

Vous pouvez retourner le dossier de pré-inscription complété en ligne grâce au formulaire ci-dessous ou par mail à l'ADMR.




contact

Gestionnaire : ADMR du Calvados
Madame Christelle AUDUREAU / Madame Nadège DEZELEE  02.31.26.84.84
contact@fede14.admr.org

Qu'est-ce qu'un multi-accueil ?

Un multi-accueil est un mode de garde souple permettant l’accueil des jeunes enfants de manière régulière ou occasionnelle. Il répond à une politique de développement des services en direction de la petite enfance et de dynamisme territorial. Initié par la commune de Tour-en- Bessin, le dossier est désormais porté par la Communauté de Communes depuis la prise de la compétence petite enfance. Lancé en 2016, ce projet est pour les élus d’Isigny-Omaha Intercom une réponse au besoin des parents en recherche d’un mode de garde pour leur enfant de moins de 6 ans.

LE COÛT ESTIMATIF DU PROJET : 687 121 EUROS

S’inscrivant dans le plan d’action national de développement des modes de garde collectifs et familiaux, le multi-accueil bénéficie d’un soutien financier de plusieurs partenaires de la Communauté de Communes. 301 858 € : sont pris en charge par l’État dans le cadre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) et de la FNADT (Fond national d’aménagement et de développement du territoire). 236 000 € : sont financés par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le restant à charge étant financé par la Communauté de Communes.

Activité au RAM Molay-Littry

Les deux ans d’études menés conjointement avec la CAF, la PMI et le Département ont permis d’établir la carte d’identité du futur site. D’une capacité de 20 places, il accueillera les enfants de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Une fermeture annuelle de 5 semaines sera répartie sur les vacances de Noël, d’été et scolaires. L’accueil sera modulable en fonction des besoins des, parents et pourra se faire occasionnellement ou régulièrement. L’accueil répondra à un projet pédagogique d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, d’épanouissement par des activités variées et de respect du rythme circadien de l’enfant.

LE BÂTIMENT

Il a été décidé, après une étude des travaux à accomplir, d’acquérir un bâtiment
et une partie de terrain existant sur la commune. L’ancienne école de Tour-en-Bessin, se situant dans le bourg et à proximité du site scolaire Victor Paquet sera réhabilitée et rénovée. Pour plus de commodités, le site sécurisé mettra à disposition des usagers un parking et un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Multi-accueil

Le bâtiment comprendra :
3 salles d’activités
1 espace repas et une cuisine séparée
3 espaces de sommeil
1 local poussette
Des sanitaires adaptés
1 bureau administratif
2 espaces extérieurs et une zone de jeux souples.
C’est le cabinet d’architectes Dupont-Nicolay-Rottier qui a été retenu pour dessiner le site. Les travaux ont été lancés en janvier 2018 pour une ouverture du site en fin d’année.

Logo ADMR

Logo Mutualité sociale agricole