Aménagement de bourg

 Des projets pour les cœurs de bourg

La communauté de communes d'Isigny-Omaha, en partenariat avec les municipalités, développe de grands projets de revitalisation des centres-bourgs du territoire.

Les principaux enjeux des projets :

  • Conforter le bourg en tant que pôle de vie,
  • Maintenir la dynamique économique locale,
  • Maintenir une ville compacte pour favoriser les liens sociaux et lutter contre la dispersion des constructions à l'écart des zones plus urbanisées,
  • Intégrer le bourg à l’offre touristique du Bessin

-> Requalification et revitalisation du cœur de bourg de Trévières

La communauté de communes d'Isigny-Omaha a repris le projet de revitalisation du bourg de Trévières en aménageant et reliant les places principales. Ces travaux ont eu pour objectif de redonner une place plus importante aux piétons ; favoriser l’accessibilité et créer du lien social.

Le coût du projet (hors halle) est de 1.7 millions d'€. Le projet a été inauguré en 2021.

 

bourg de Trévières

-> Aménagement de la Venelle du Grand Marais à Isigny-sur-Mer

Ces travaux consistent à la :

  • Réhabilitation du mur de soutènement avec injection de béton pour assurer l’étanchéité et lui rendre une certaine cohésion,
  • Reprise des parements avec remplacement et complément de pierres et rejointement de la maçonnerie,
  • Mise en place d’un système drainant,
  • Réhabilitation du perré.

Ces gros travaux de confortement du quai ont été complétés par un aménagement paysager du quartier.

La création de pontons et d’une cale redonne à ce quartier son âme de petit port historique. Cette ambiance apaisée en cohérence avec l’architecture locale est créée par l’usage de matériaux variés et adaptés qui seront à la fois en cohérence avec ceux utilisés dans le centre-ville et tient compte des usages des habitants du quartier et des visiteurs.

Les aménagements sont complétés par un mobilier urbain cohérent avec l’image que l’on souhaite développer et celui du centre-ville.

D’un coût de 1.3 millions d’euros, les travaux, menés par l’Intercommunalité, sont pris en charge à hauteur de près de 50% par l’Etat (via la DETR et la DSIL), de 11% par la Région, de 22% par l’Intercommunalité et de 16% par la commune. Le projet a été inauguré en juin 2022.

quai Isigny