Les grands projets

Requalification et revitalisation du cœur de bourg de Trévières

La communauté de communes d'Isigny-Omaha a repris le projet de requalification et de revitalisation du bourg de Trévières.
Ce projet va consister à aménager et relier les places principales ; redonner une place plus importante aux piétons ; favoriser l’accessibilité et créer du lien social.

La commune de Trévières compte 1000 habitants, c’est un centre-bourg commercial et administratif du Bessin, situé près d'Omaha Beach et à la porte du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Elle est :
- située à la croisée de deux entités touristiques majeures, entre le tourisme d’histoire, avec les plages du débarquement et le tourisme vert.
- classée comme pôle relais dans le SCoT du Bessin qui préconise de renforcer le rôle de la commune dans la structuration du territoire.

Ce projet de revitalisation du centre-bourg apparaît donc comme une nécessité mise en évidence par plusieurs études menées à l’initiative de la commune.

Bourg de Trévières ©Mairie de Trévières

Les principaux enjeux du projet :

-> Conforter le bourg en tant que pôle de vie, valoriser l’espace public pour un cadre de vie qualitatif et une ville attractive.
-> Maintenir la dynamique économique locale reposant principalement sur la diversité des commerces, de l’artisanat et des services proposés autour des places haute et basse.
-> Maintenir une ville compacte pour favoriser les liens sociaux et lutter contre la dispersion des constructions à l'écart des zones plus urbanisées
-> Intégrer Trévières à l’offre touristique du Bessin, comme point relais entre les sites historiques et les paysages emblématiques (forêt, bocage, marais, plages du débarquement).
-> Développer l’éco-mobilité en facilitant l’accessibilité du bourg et des écoles (apaisement du trafic automobile grâce au passage en zone 30 de l’hypercentre, sécurisation de certains carrefours).

Les principes d’aménagement retenus sont :

-> Privilégier les places traversantes et des matériaux moins routiers,
-> Connecter les 2 places principales,
-> Accorder la priorité aux piétons par de larges cheminements (flux piétonniers renforcés ; ralentissement des automobilistes favorisés),
-> Dégager les vues (en privilégiant une végétalisation basse des espaces et en réorganisant le stationnement).

La commune va également contribuer au projet en gardant à sa charge la réalisation de la halle qui sera un point d’information et de rencontres. En effet, pour compléter cette mise en valeur du centre-bourg, une halle multi-services sera édifiée sur la place de la Halle dite la place Haute. Cet espace de 150 à 200 m2 permettra d’accueillir des sanitaires accessibles, les producteurs locaux pour le marché ou des évènements culturels.

Le coût du projet (hors halle) est estimé à 1 553 440 € HT.

Place basse Trévières