Petites Villes de Demain

Petites villes de demain : le programme de revitalisation rurale

Isigny-Omaha Intercom est lauréate du programme "Petites villes de demain" pour 5 communes : Balleroy-sur-Drôme, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer, Le Molay-Littry et Trévières. 

Petites villes de demain, qu'est-ce que c'est?

C'est une opération lancée par l'Etat pour favoriser la redynamisation des territoires ruraux et accélérer la transition écologique et la résilience. Elle s'inscrit dans le grand plan de relance visant à contrer les effets de la crise actuelle. Cette opération cible les communes de moins de 20.000 habitants.

Petites villes de demain, pourquoi ?

L'objectif principal de cette action est de redynamiser les centre-bourgs et de permettre un renouveau local en améliorant la cadre de vie et l'attractivité du territoire. 7 thématiques principales composent les enjeux de "petites villes de demain" :

  • Améliorer l'habitat,
  • Développer le commerce,
  • Dynamiser l'emploi et l'économie locale,
  • Favoriser l'accès aux équipements et aux services publics,
  • Favoriser l'accès aux soins,
  • Créer une stratégie autour de la mobilité,
  • Assurer la transition écologique et l'économie circulaire.
Petites villes de demain

Quelles actions pour notre territoire?

Au cours des 6 années du programme, l'Etat accompagnera l'Intercommunalité, en étroite collaboration avec les communes concernées, autour du développement de projets pour les centre-bourgs. Il apportera son soutien financier ainsi qu'en terme d'ingénierie. Il animera un réseau d'échanges et de partage pour les 1000 communes/ intercommunalités lauréates à l'échelle nationale.

 


L'opération de revitalisation du territoire (ORT)

L’ORT (Opération de revitalisation de territoire) est un outil important pour les collectivités leur permettant de formaliser le projet de territoire en termes de revitalisation urbaine, économique et sociale. Elle se traduit sous la forme d’une convention signée par l’Etat, le Département, l’Intercommunalité, les 5 communes membres du programme Petites Villes de Demain, la Chambre de Commerces et d’Industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) et la banque des territoires.

La convention présente, sous forme de fiches action, les principaux projets des communes (Balleroy-sur-Drôme, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer, le Molay-Littry et Trévières). Elle sera modulable dans le temps, et pourra être modifiée selon les nécessités du territoire. Elle insiste sur 5 orientations stratégiques majeures :

  • Redynamiser l’habitat en centre-bourg
  • Développer et soutenir le commerce et l’artisanat 
  • Mettre en valeur les espaces publics et les patrimoines 
  • Développer, maintenir et garantir l’offre de services 
  • Développer l’accessibilité et encourager les nouvelles formes de mobilités 

L’ORT est signée pour 5 ans. Elle comprend la localisation précise du secteur d’intervention, le contenu, le calendrier et le financement des actions prévues. Elle permet de bénéficier d’un certain nombre de droits juridique, fiscaux et urbains pour mener à bien les projets.


Un partenariat avec Enedis en faveur de la transition écologique

Isigny-Omaha Intercom s’associe à Enedis pour mettre en œuvre le programme Petites Villes de Demain par le biais d’une convention pluri-annuelle. Celui-ci répond à plusieurs objectifs : partir des territoires et de leur projet, apporter une réponse sur mesure et mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention.

Parmi les thèmes de travail proposés par le programme, la collectivité a retenu les suivants :

  • Mise en œuvre de la Transition Ecologique, opportunité pour le territoire, par la mise à disposition de données et un appui en terme d’analyse,
  • Valorisation du patrimoine communal par une meilleure connaissance et par une gestion énergétique renforcée,
  • Intégration de la commune dans son territoire par des solutions de mobilité innovantes,
  • Accompagnement des élus pour mener leur projet.

Enedis, gestionnaire du Réseau Public de Distribution d’Electricité est au cœur de ces enjeux puisque 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau électrique. Enedis doit par ailleurs adapter le réseau aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation, rendues possibles par le déploiement compteurs intelligents Linky, notamment.

Dans le cadre du partenariat, Enedis propose d’accompagner les cinq communes dans plusieurs domaines, et notamment :

  • La mise à disposition de données afin de permettre à la commune de mieux connaitre ses consommations électriques en vue de les optimiser. Ces données permettront également de repérer et de diagnostiquer les zones et quartiers les plus énergivores et évaluer l’efficacité des programmes d’efficacité énergétique engagés (avant et après travaux).
  • La sensibilisation des citoyens à la maîtrise de l’énergie, en accompagnant la collectivité à susciter la mise en place des communautés de « consom’acteurs » sur son territoire, pour agir efficacement sur la consommation d’électricité. Cela en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par le compteur Linky, l’espace personnel Enedis et les applications collaboratives développées par le Distributeur.
  • La lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, notamment en facilitant l’identification des personnes en situation de précarité énergétique pour mieux les accompagner, et en identifiant les pistes d’actions prioritaires.
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre de projets d’autoconsommation individuelle et collective : en associant consommateurs et producteurs autour d’un projet de production locale, l’autoconsommation facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les territoires.
  • L’analyse des différents travaux de raccordement électriques menés dans la commune, en vue d’en optimiser les coûts et l’impact sur le territoire.
  • La mise en œuvre d’opérations d’embellissements d’installations de distribution publique (cabines de transformateurs HTA/BT).