Sport

Isigny-Omaha Intercom adhère à l’ANDES

Isigny-Omaha Intercom a rejoint l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES). Cette démarche marque une étape forte dans la politique sportive de notre territoire et s’inscrit pleinement dans l’engagement de la collectivité en faveur du développement de l’activité physique, de la vie associative et de la cohésion sociale.

Qu’est-ce que l’ANDES ?

L’ANDES est une association nationale qui regroupe des collectivités territoriales (communes, intercommunalités) de France métropolitaine et d’Outre-mer affiliées via leurs élus en charge du sport.

Quelques repères :

  • Elle rassemble aujourd’hui plus de 8 000 communes et groupements de communes.
  • Elle a pour objectifs d’être un lieu d’échanges de bonnes pratiques, de mutualisation d’expériences et de ressources entre élu·e·s et collectivités.
  • Elle représente les intérêts des collectivités territoriales auprès de l’État, des acteurs du sport, des fédérations et contribue à structurer la politique publique du sport à l’échelle locale.

Pourquoi cette adhésion ?

En adhérant à l’ANDES, Isigny-Omaha Intercom souhaite :

  • Renforcer la compétence et l’action de ses élus et services en matière de politique sportive, d’équipements, de promotion de la pratique et de vie associative.
  • Accéder à un réseau national d’élus et de collectivités pour partager des retours d’expérience, bénéficier de conseils, d’outils et de formation.
  • Disposer d’un appui institutionnel pour développer une politique sportive cohérente, sur le territoire et pour être mieux positionnée dans les dispositifs nationaux et régionaux.
  • Mettre en valeur l’importance du sport comme facteur de lien social, de santé, de dynamique territoriale et de rayonnement local.

Engagements de la collectivité

En s’engageant au sein de l’ANDES, Isigny-Omaha Intercom s’engage à :

  • Faire de la politique sportive un levier structurant du territoire,
  • Coordonner ses actions avec les clubs, associations sportives et acteurs de terrain afin d’accroître la pratique, la diversité des publics et le maillage territorial,
  • Maintenir un dialogue actif avec les élus, les services et l’ANDES pour tirer pleinement parti des ressources partagées, des formations et des bonnes pratiques,
  • Veiller à l’équité territoriale dans l’accès au sport et à l’inclusion de tous les publics.

« Cette adhésion à l’ANDES est un signal fort : le sport occupe une place centrale dans la dynamique de notre intercommunalité. Il contribue à la qualité de vie, à la cohésion entre nos communes, et à l’attractivité de notre territoire. Grâce à ce réseau national, nous aurons accès à une véritable expertise et à des synergies utiles pour amplifier nos actions », précise Patrick Thomines, président d’Isigny-Omaha Intercom