Inauguration de la station du littoral
Isigny-Omaha Intercom a inauguré le 20 octobre dernier la station de traitement des eaux usées des 4 communes littorales citées précédemment et du cimetière américain. Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation du littoral et de l’environnement, en garantissant un traitement efficace des eaux usées et en limitant l’impact sur les milieux naturels.
Le fonctionnement de la station
La station du littoral utilise le principe de filtration membranaire. Cette technique, variante du principe des boues activées, nécessite une emprise foncière moindre qu’un procédé classique de boues activées. Pour une station de 5000 EH (équivalent habitant), la surface globale nécessaire est d’environ 0.2m²/EH contre environ 0.6m²/EH pour une station classique.
Le principe d’épuration repose sur un réacteur filtrant les boues grâce à des membranes organiques. Les membranes se présentent sous forme de plaques ou de fibres installées directement dans le bassin biologique.
La filtration se fait par passage de l’eau dans la membrane sous l’action de la pression atmosphérique. La durée de vie d’une membrane est d’environ 6 ans.
Cette technique répond aux exigences accrues de préservation de l'environnement et du littoral.
Le défi architectural
Le site a été conçu pour s’intégrer harmonieusement au paysage, avec une architecture reprenant la forme d’un manoir-ferme, typique du Bessin. Le parti pris architectural de la station, en forme de manoir-ferme typique du Bessin, n’entraîne pas de surcoût par rapport à une station classique. La compacité permise par la filtration membranaire réduit considérablement l’emprise foncière et les travaux de terrassement, compensant largement les dépenses liées à l’esthétique du bâtiment. De plus, la conception modulaire et l’usage de matériaux standards ou locaux permettent de maintenir les coûts de construction. Enfin, l’efficacité énergétique et la maintenance simplifiée de la station contribuent à limiter les dépenses sur le long terme, assurant un équilibre financier tout en respectant les exigences environnementales et paysagères.
L’investissement financier
L’ensemble des travaux est réalisé par le groupement d’entreprises SITPO VAUBAN GC SAUR avec le cabinet SOGETI comme Maître d’œuvre, DNS architecte et le cabinet SICEE comme Assistant à la maîtrise d’ouvrage.
Le montant des travaux s’élève à 7 500 000 HT
Les financeurs de ces travaux sont :
- L’Agence de l’Eau pour le réseau de collecte et la station : 60 % d’aide et un prêt de 20 % à taux 0 %
- Le cimetière Américain avec un fond de concours pour 220 000 € HT
- Le reste est financé par la collectivité
La compétence assainissement
Isigny-Omaha Intercom a en charge la compétence assainissement regroupant l’assainissement collectif et non collectif.
L’intercommunalité gère avec son budget propre tous les gros investissements : renouvellement, création de réseau et unité de traitement. Elle a confié à la SAUR la responsabilité opérationnelle de la gestion du service de l’assainissement.
L'assainissement collectif a pour objet l'évacuation et le traitement des eaux usées (l'eau provenant des WC, du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.
Les eaux usées sont raccordées à des canalisations collectives, avant d'être envoyées vers la station d'épuration la plus proche.
Le raccordement au réseau public d'assainissement est déterminé par un zonage précis. Lorsqu'il existe un réseau d'assainissement public à proximité, le propriétaire a obligation de s'y raccorder.
Assainir, c’est améliorer la situation sanitaire d’un environnement en supprimant toutes les causes d’insalubrité. L’assainissement est un enjeu de santé publique qui permet d’éviter la prolifération et le développement de nombreuses maladies. Enfin, l’assainissement intervient dans le développement durable et permet de minimiser les risques de pollution de l’eau et de l’air, tout en préservant les qualités naturelles de l’environnement.