Le Parc Naturel Régional, c'est quoi ?

Territoire rural habité, un Parc naturel régional est reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel. C'est un label attribué par l'Etat, et porté par une structure publique (syndicat mixte), qui a pour but de protéger et de mettre en valeur un territoire à l 'identité forte, ici le marais.
Le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin conjugue protection de l'écosystème et développement de l'activité économique sur un territoire de plus de 146 000 hectares, ce qui représente 150 communes des départements de la Manche et du Calvados.

Ses missions ? 

  • Valoriser les zones humides des marais et y permettre une agriculture respectueuse de l'environnement.
  • Entretenir les marais et y protéger la biodiversité.
  • Faire découvrir au plus grand nombre les espèces protégées du Parc et ainsi sensibiliser les citoyens au respect de l'écosystème. Dans ce sens, le Parc met en place de nombreuses animations (par exemple à Grandcamp-Maisy "Dans la Baie des Veys, l'infini des gris...") et expositions, notamment à la Maison du Parc...
  • Favoriser l'accès à la culture en zone rurale en soutenant financièrement des initiatives locales, comme pour le Festival « Mange ta soupe » à Carentan.
  • Soutenir, à travers son volet Patrimoine, la réhabilitation des habitations traditionnelles du Parc des Marais, en apportant des aides financières et humaines à la rénovation du patrimoine bâti en terre crue (la bauge).

N'hésitez pas à consulter le site internet pour en savoir plus : 
www.parc-cotentin-bessin.fr

Marais Trévières
Cigognes - marais

Le Parc des Marais, un paysage à découvrir !

 

En hiver, le marais se transforme totalement, c’est ce qu’on appelle "le marais blanc"
Tout au long de cette saison, les fortes précipitations font déborder le réseau des nombreuses petites rivières et limes qui sillonnent le marais. Le niveau de l’eau monte à tel point que le marais devient un immense lac où l’on ne distingue ni végétation, ni parcelles agricoles ; seuls les oiseaux hivernaux y sont rois…un spectacle époustouflant !

Les nombreux chemins de randonnée vous feront découvrir une biodiversité riche et variée. Vous serez charmé d’y croiser des ânes, des chevaux, des oiseaux mais vous le serez plus encore quand vous apercevrez des cigognes chassant dans ces prairies humides de 28 000 ha.

Les cigognes sont nombreuses à avoir élu domicile dans le Parc et vous pourrez à coup sûr en apercevoir une ou deux en étant attentif, observateur…et discret. Ce n’est pas un hasard si les cigognes s’arrêtent dans le marais durant leur voyage migratoire : ces terres sont propices au bien-être et à la détente ! Proche de la côte, en plein coeur de la baie des Veys, il est possible, si vous avez de la chance, d’observer une colonie de phoques-veaux marins s’étant établis à l’année dans cet havre de paix sablonneux.