Économie

SIGNATURE D’UNE CONVENTION ECO DEFIS POUR ACCOMPAGNER LES ARTISANS ET COMMERCANTS

Mercredi 11 septembre, Isigny-Omaha Intercom et la CMA Normandie Direction Territoriale du Calvados (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) ont signé une convention afin d’accompagner les artisans et commerçants du territoire d’Isigny-Omaha Intercom vers la transition écologique. Ce partenariat est proposé pour une durée de 12 mois d’octobre 2024 à septembre 2025.

Isigny-Omaha Intercom et la CMA Normandie mènent des actions communes en faveur de l’attractivité du territoire et du développement économique. Elles souhaitent, dans le cadre de leurs compétences respectives, renforcer leur partenariat au service du territoire et de ses entreprises sur la transition écologique.

Une convention sous forme d’écodéfis

Considérant l’ensemble de ces éléments, les deux parties souhaitent coopérer afin de mobiliser, autour de la transition écologique, les entreprises artisanales d’Isigny-Omaha Intercom dans le cadre de l’opération Eco-défis.

Il sera proposé aux artisans du territoire de relever au moins trois défis environnementaux parmi les thématiques suivantes :

  • Démarche et consommation responsable
  • Energie
  • Eau
  • Gaz à effet de serre - Air – Bruit
  • Gestion des déchets
  • Mobilité – déplacements – Transports

Les 3 défis sélectionnés devront être choisis dans 2 thématiques différentes au moins. A l’issue de la mise en place des défis retenus dans les entreprises, et sur présentation de justificatifs, le label « Eco-défis » sera délivré à l’entreprise en fonction de la bonne réalisation de ses défis.

La CMA Normandie propose de :

  • Réaliser un diagnostic passant en revue les pratiques de l’entreprise, les impacts environnementaux et les actions et défis déjà relevés.
  • Accompagner les artisans pour le choix et la réalisation des nouveaux défis : il s’agit de conseiller les entreprises dans la mise en place de ces défis. Un dossier de labellisation à compléter est prévu pour cette étape.

Le coût de cet accompagnement est totalement pris en charge par les deux structures pour un budget de 7875 €.

Pour s’inscrire et bénéficier de plus d’informations, les entreprises doivent adresser un mail à : deveco@isigny-omaha-intercom.fr .

Pour information, le nombre d’entreprises pouvant bénéficier de cette offre est limitée.

Un partenariat pour des pratiques durables

L'engagement des artisans commerçants dans la transition écologique n'est pas seulement une nécessité environnementale, mais aussi une opportunité économique et sociale. En adoptant des pratiques durables, ils contribuent à un avenir plus vert tout en renforçant leur position sur le marché et en répondant aux attentes croissantes des consommateurs pour une consommation plus responsable.

Cette démarche doit permettre :

La réduction de l'empreinte écologique

Les artisans commerçants jouent un rôle clé dans la réduction des impacts environnementaux à travers :

  • Utilisation de matériaux durables : Choisir des matériaux écologiques et renouvelables réduit la pression sur les ressources naturelles.
  • Gestion des déchets : Adopter des pratiques de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets minimise la pollution.
  • Efficacité énergétique : Optimiser la consommation d'énergie dans leurs ateliers et boutiques contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Exemplarité et influence locale

Les artisans commerçants en tant qu’acteurs économiques locaux peuvent :

  • Sensibiliser les clients : En adoptant des pratiques écologiques, ils peuvent éduquer leurs clients sur l'importance de la transition écologique.
  • Montrer l'exemple : En étant des précurseurs, ils peuvent inspirer d'autres entreprises locales à suivre leur exemple.

Réponse aux attentes des consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Pour les artisans commerçants, s'engager dans la transition écologique permet de :

  • Répondre à la demande : Attirer et fidéliser une clientèle soucieuse de l'environnement.
  • Améliorer l'image de marque : Se positionner comme des acteurs responsables et engagés.

Économie circulaire et locale

Les artisans commerçants peuvent contribuer à une économie plus résiliente et durable en :

  • Favorisant les circuits courts : Réduire l'empreinte carbone liée au transport en s'approvisionnant localement.
  • Soutenant l'artisanat local : Participer à une économie circulaire qui valorise les savoir-faire locaux et réduit le gaspillage.

Innovation et compétitivité

L'engagement dans la transition écologique pousse les artisans commerçants à innover, ce qui peut :

  • Améliorer la compétitivité : Les entreprises innovantes sont souvent mieux préparées pour s'adapter aux changements du marché.
  • Accéder à des subventions et aides : De nombreuses aides financières sont disponibles pour les entreprises qui s'engagent dans des démarches écologiques.