Une nouvelle orthophoniste s'installe au pole santé à Trévières
Afin de renforcer l’offre de soins de proximité, le Pôle de santé de Trévières accueille dès cet automne une nouvelle orthophoniste : Madame Lou Salomé Aubry.
Déjà connue des patients et des professionnels de santé du territoire, Madame Aubry a exercé au sein du Pôle de santé en tant que remplaçante. Elle rejoint désormais l’équipe de manière pérenne, aux côtés de l’orthophoniste déjà installée.
L’orthophoniste est un professionnel paramédical dont les missions principales incluent :
- Évaluation et bilan des troubles de la communication : langage oral (chez l’enfant, notamment), langage écrit (lecture, écriture, orthographe), articulation, voix, fluidité (bégaiement), compréhension, etc.
- Rééducation / thérapie : accompagnement régulier pour restaurer ou développer les capacités langagières ou communicatives, ou compenser des difficultés (après AVC, dans le cadre de maladies neurologiques, ou pour des troubles du langage chez l’enfant).
- Travail préventif et conseil : travail avec les familles, l’école, les professionnels de santé pour repérer et prévenir les troubles, accompagner les pathologies développementales dès les premiers signes.
- Coordination et interdisciplinarité : l’orthophoniste collabore souvent avec médecins, psychologues, enseignants, éducateurs, orthoptistes, etc., particulièrement dans des cas complexes ou de retard de parole ou de langage.
Ces missions sont cruciales pour le bien-être des usagers : la parole, le langage, la communication sont fondamentaux pour l’insertion scolaire, sociale, professionnelle.
Pour rendre possible cette installation, une salle d’attente située au premier étage du Pôle a été transformée en cabinet de consultation. Ces travaux, réalisés par les agents du service technique d’Isigny-Omaha Intercom, ont été entièrement financés par la collectivité pour un montant total de 5 702,44 € TTC.