Tourisme

80e anniversaire du débarquement

Le 6 juin 2024, le monde entier aura les yeux tournés vers Omaha Beach, lieu choisi par l’Etat pour commémorer le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. C’est à Saint-Laurent-sur-mer, en face du monument Signal, que se déroulera la cérémonie internationale qui regroupera plus d’une vingtaine de chefs d’Etat. La cérémonie internationale sera retransmise sur les chaines d’information du monde entier.

Cette cérémonie sera avant tout un hommage vibrant aux soldats qui ont participé à la libération de la France et de l’Europe en 1944. La commune avait déjà accueilli la cérémonie internationale du 50e anniversaire du débarquement en 1994. A l’époque, François Mitterrand, président de la république française prononçait ces mots : « Mais, du 6 juin 1944, date un signal. Il a été lancé comme on allume ces feux dans nos campagnes françaises, de colline en colline, à l'entrée de l'été, pour fêter les jours les plus longs et les nuits les plus courtes, pour transmettre d'un horizon à l'autre les messages d'espérance. Il veut dire, ce signal, que rien n'est jamais gagné mais que tout est toujours possible. Et que ce qui a été gagné, ce jour-là, sur les plages normandes, c'était notre liberté d'aujourd'hui. ». Un discours qui résonne étrangement aujourd’hui compte-tenu du contexte géopolitique mondial. Plus que jamais, cette cérémonie sera l’occasion de rappeler l'importance de la liberté et de la paix !

Point sur les conditions de circulation

L’obtention d’un sticker (autocollant) est nécessaire pour les usagers qui souhaitent pénétrer ou sortir de la Zone de Circulation Régulée (ZCR) mise en place le 6 juin.

Même avec le sticker, il sera interdit de circuler le 6 juin sur la RN13, la D514 (route du littoral) et la D517 (route de Formigny à Saint-Laurent) de 6h à 19h environ (horaires variables selon les déplacements des convois officiels).

Qui doit avoir un sticker sur son véhicule ?

  • Les résidents de la ZCR (résidences principales et secondaires),
  • Les clients d’hôtels, de gîtes ou de campings situés dans la ZCR,
  • Les professionnels qui travaillent dans la ZCR,
  • Les acteurs de la vie économique et sociale au quotidien (taxis, autocaristes, services à la personne, services publics, véhicules d’entreprises…) amenés à circuler dans la ZCR le 6 juin.

Comment obtenir un sticker ?

Pour les résidents permanents ou temporaires et les professionnels de la ZCR, il faut se présenter en mairie entre le 22 avril et le 4 juin avec :

  • la carte grise du véhicule,
  • un justificatif de domiciliation ou tout autre justificatif (contrat de location de gîte, facture d’hôtel…),
  • une pièce d’identité.

Pour les personnes résidant en dehors de la ZCR et devant y travailler, la demande pourra être faite en préfecture du 22 avril au 31 mai.

Cas particulier de Saint-Laurent-sur-Mer

L'installation des structures pour la cérémonie entrainera des conditions de circulation modifiées entre le 25 mai et le 11 juin autour de l'esplanade des Braves à Saint-Laurent (l'esplanade sera d'ailleurs complètement fermée au public dès le 5 juin -17h).

zcr

Informations mises à jour le 26 mars 2024, susceptibles d'être modifiées.