Zonage d'assainissement
Suite à l'enquête publique relative au zonage d'assainissement sur le territoire intercommunal qui a eu lieu du 21 décembre 2020 au 22 janvier 2021, le commissaire enquêteur a rédigé son rapport. L'intégralité des documents légaux sont consultables ici :
Qu'est-ce que l'assainissement collectif ?
L'assainissement collectif a pour objet l'évacuation et le traitement des eaux usées (l'eau provenant des WC, du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.
Les eaux usées sont raccordées à des canalisations collectives, avant d'être envoyées vers la station d'épuration la plus proche.
Le raccordement au réseau public d'assainissement est déterminé par un zonage précis. Lorsqu'il existe un réseau d'assainissement public à proximité, le propriétaire a obligation de s'y raccorder.
02 31 21 42 27
Service assainissement collectif - Isigny-Omaha Intercom
Pôle administratif de Formigny-la-Bataille
14710 Formigny-la-Bataille
Technicien - Alain Duval :
alain.duval@isigny-omaha-intercom.fr
Comptable - Marie Guérin :
marie.guerin@isigny-omaha-intercom.fr
Dans quel but ?
Assainir, c’est améliorer la situation sanitaire d’un environnement en supprimant toutes les causes d’insalubrité. L’assainissement est un enjeu de santé publique qui permet d’éviter la prolifération et le développement de nombreuses maladies. Enfin, l’assainissement intervient dans le développement durable et permet de minimiser les risques de pollution de l’eau et de l’air, tout en préservant les qualités naturelles de l’environnement.
Quelles sont les missions de l’Intercommunalité ?
L’intercommunalité gère avec son budget propre tous les gros investissements : renouvellement, création de réseau et unité de traitement.
Le contexte contractuel de l’activité de la SAUR s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public (DSP) au travers de laquelle la collectivité a confié la responsabilité opérationnelle de la gestion du service de l’assainissement.
La SAUR s’appuie sur la parfaite connaissance du terrain, des enjeux et des perspectives d’évolution du service. Cette proximité répond aux attentes spécifiques des clients et des besoins locaux des consommateurs.
A ce jour, Isigny-Omaha Intercom a en charge les stations d'épuration de 16 communes : Balleroy-sur-Drôme, Bernesq, Isigny-sur-Mer, La Cambe, Lison, Le Molay-Littry, Osmanville, Sainte-Marguerite d'Elle, Saint-Paul du Vernay, Grandcamp-Maisy, Vierville-sur-mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer, Aure-sur-Mer, Trévières et Tour en Bessin. Ces communes représentent plus de 6100 abonnés.
Comment fonctionne une station d'épuration ?
La mission principale des stations d'épuration est de dépolluer les eaux usées des habitations avant de les rejeter dans la nature. Ce traitement des eaux se fait en 3 étapes majeures.
- Le prétraitement : les eaux usées sont filtrées et débarrassées de leurs déchets.
- Le traitement biologique : L'eau est clarifiée et décantée. Lors de cette étape, il survient une séparation de l'eau épurée et des boues constituées de particules décantées et de micro-organisme ayant servi à l'épuration de l'eau.
- Le traitement des boues : Les boues produites sont utilisées ensuite dans l'agriculture. Elles sont utilisées comme fertilisants pour le développement des cultures. La qualité de ces boues est contrôlée et réglementée avant qu'elles ne soient utilisées sur les sols.
Vidéo : Du robinet à la station d'épuration ©Intercommunale AIVE
Les projets à venir :
Après l’approbation du zonage d’assainissement en 2021, Isigny-Omaha Intercom a initié un travail important de diagnostic du réseau collectif Eaux usées et Eaux pluviales sur l’ensemble du territoire.
- Aménagement d’une station d’épuration du littoral de 5000 EH (équivalent habitant) (2024-2025)
- Extension des réseaux sur les communes de Saon et de Mosles (2024-2025)
- Réalisation d’une station d’épuration desservant les communes de Noron-La-Poterie, Le Tronquay pour 800 EH et Cormolain de 400 EH (2025-2026)