Vous êtes une entreprise du territoire et vous avez un projet immobilier ? Isigny-Omaha Intercom peut vous accompagner grâce à un partenariat avec Le Département du Calvados.
En 2017, Isigny-Omaha Intercom a choisi de déléguer au Conseil Départemental du Calvados sa compétence en matière d’octroi d’aides à l’immobilier d’entreprise. En 5 ans, ce sont 6 entreprises du territoire ont été accompagnées pour un montant global de 462 798 €.
Cette collaboration, réussie et renouvelée, porte précisément sur 3 volets spécifiques :
- Le soutien à la réalisation d’investissement immobilier des entreprises
- Le soutien aux projets immobilier des artisans, commerçants et services de proximité
- L’aide pour la réalisation d’études de faisabilité pour la reprise de friches et délaissés d’entreprises
Concrètement, trois types d’intervention sont mobilisables pour accompagner les projets immobiliers des entreprises de l’intercom.
- Un prêt à taux zéro
L’aide à l’immobilier des entreprises a pour but de soutenir plusieurs secteurs économiques grâce à un prêt à taux zéro destiné aux très petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux entreprises intermédiaires ayant des projets de constructions, d’extension, acquisition, travaux d’aménagement ou de requalification de bâtiments. Des bonus « entreprise de proximité » et « développement durable » pourront être appliqués sous certaines conditions.
- Des subventions
L’aide au commerce, à l’artisanat et aux services de proximité permet de soutenir les entreprises artisanales et commerciales qui ont des projets d’investissement immobiliers (acquisition de locaux, construction, extension, rénovation, requalification, …) afin de maintenir ou apporter les services de base nécessaires à la population. Ce soutien prend la forme d’une subvention qui peut être bonifiée sous certaines conditions.
Enfin, un accompagnement spécifique est proposé aux entreprises engageant une réflexion sur la réutilisation de délaissés ou friches d’entreprises. Seront éligibles les dépenses relatives aux études techniques visant à vérifier les conditions de faisabilité des projets de requalification.
- Plusieurs préalables indispensables pour bénéficier de ces soutiens le cas échéant
De façon générale, les entreprises concernées devront solliciter les aides avant tout commencement de l’opération.
Dans la mesure où ces aides sont spécifiques à certaines entreprises, en fonction de leur taille et de leur activité, il convient de vous rapprocher du service développement économique avant toute demande d’aide.
Contact :
Véronique Bretau
Service développement économique
02 31 21 42 27 –veronique.bretau@isigny-omaha-intercom.fr