La flamme olympique passera par Isigny-Omaha
C'est officiel, la flamme olympique passera par notre territoire le jeudi 30 mai 2024 !
Réunis en conférence de presse, le président du Département du Calvados, le préfet du Calvados et les élus des sites concernés, ont annoncé la parcours de la flamme dans notre département.
Elle arrivera le matin (vers 8h - horaire à confirmer) par la mer depuis Vierville-sur-Mer jusqu'au monument Signal à Saint-Laurent-sur-Mer. Les relayeurs officiels l'escorteront ensuite sur la plage jusqu'au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer.
Aujourd’hui, je suis très fier qu’Isigny-Omaha Intercom accueille la flamme olympique le 30 mai 2024, et cela pour plusieurs raisons :
- Sa haute valeur symbolique imposant Omaha Beach comme un lieu de recueillement emblématique
- Sa façade littorale s’étendant sur 8 kilomètres de sable permettant de nombreuses activités sportives
- Son caractère mémoriel qui sera particulièrement mis en avant en 2024 à l’occasion du 80e anniversaire du D-Day. Le passage de la flamme olympique sur les plages d’Omaha traduit des valeurs fondamentales : liberté, paix et réconciliation, qui doivent être transmises à la nouvelle génération.
A l’heure où un conflit géopolitique est présent aux portes de l’Europe, le passage de la flamme olympique à Omaha Beach via le Cimetière militaire Américain est un signal fort envoyé à la communauté internationale. - Patrick Thomines, président d'Isigny-Omaha Intercom.
Cet évènement international représentera un grand moment de cohésion et d'unité autour du sport pour le public. Les services intercommunaux et départementaux travaillent d'ores et déjà sur un programme d'animations et de valorisation riche en surprise.