Tourisme

Les Equidays 2026 sur Isigny-Omaha : Le programme

334529938_1206044253359799_3518594230721346733_n

Équidays : le Calvados fête le cheval

Calvadosiens, amateurs de spectacle, passionnés de chevaux : les Équidays sont de retour ! Du 17 au 21 octobre 2026 !

La destination Isigny-Omaha s'associe à l'événement et propose de nombreux événements afin de fêter le cheval comme il se doit !

L'Office de Tourisme  et certains de ses partenaires ont mis au point un programme d'animations qui ne vous laissera pas indifférent ! La plupart des animations sont gratuites, profitez-en !

Les Equidays reviennent sur le territoire d’Isigny-Omaha du 17 au 21 octobre 2026

Du 17 au 21 octobre 2026, les Equidays font leur retour avec un programme riche et varié pour partir à la découverte de l’univers des équidés et du patrimoine équestre local. Entre exposition, spectacle nocturne, visites, conférences et animations familiales, cette nouvelle édition propose de multiples rendez-vous accessibles à tous les publics.

Une exposition temporaire autour des chevaux de légende

Du mercredi 7 octobre au dimanche 15 novembre, la Maison de la Forêt à Montfiquet accueille une exposition temporaire consacrée aux chevaux de légende liés au territoire d’Isigny-Omaha. Elle met en lumière des figures emblématiques des sports équestres, du trot au saut d’obstacles, à travers les parcours exceptionnels de Lutin d’Isigny et Ourasi, grands noms du Prix d’Amérique, mais aussi Opgun Louveaux et Quidam de Revel, références majeures du concours complet et du saut d’obstacles.

L’exposition est visible du mercredi au dimanche, de 14h à 17h. Entrée gratuite.

Un spectacle équestre de feu et de lumière à Balleroy-sur-Drôme

Temps fort de cette édition, le spectacle équestre nocturne « Les amants maudits » se tiendra le samedi 17 octobre à 20h sur le terrain communal de Balleroy-sur-Drôme.

Mêlant feu, lumières et performances équestres, ce spectacle, organisé par Isigny-Omaha Intercom, plonge le public dans l’histoire de deux jeunes Normands unis par un amour interdit. À travers sept tableaux, les spectateurs suivent une épopée intense entre passions, épreuves et affrontements, où l’amour et le courage tentent de résister au destin.

Accès gratuit.

spectacle-equestre-les-amants-maudits-association-ane-d-ici-ou-d-ailleurs-ot-isigny-omaha

Une balade familiale avec des ânes normands

Le dimanche 18 octobre à 14h30, une balade familiale est proposée au départ de la base de loisirs d’Isigny-sur-Mer. Cette sortie invite à découvrir les chemins et le patrimoine naturel du territoire en compagnie d’ânes de race normande de l’association « Ânes d’Ici et d’ailleurs ».

Une expérience conviviale et accessible, idéale pour partager un moment en famille. Réservation obligatoire. Gratuit.

Une conférence sur la traction animale

Le lundi 19 octobre à 18h, la Maison de la Forêt à Montfiquet accueille une conférence à deux voix animée par Pierre Vandaele, maraîcher bio en traction animale, et Fabrice Vautier des Attelages de la Nicollerie.

Cette rencontre propose de découvrir le rôle actuel de la traction animale dans les pratiques agricoles et environnementales : maraîchage, débardage forestier et entretien des espaces naturels. Une approche respectueuse des sols et des milieux, qui met en valeur un savoir-faire durable et vivant.

Entrée gratuite. Inscription conseillée.

Visite exceptionnelle du Haras d’Etreham

Le mardi 20 octobre à 14h, le Haras d’Etreham ouvre exceptionnellement ses portes dans le cadre des Equidays. Ce haras d’exception du Bessin, reconnu pour accueillir de grands étalons, propose une immersion dans ses infrastructures et ses activités dédiées au monde du pur-sang.

Rendez-vous sur le parking face à la mairie de Mosles. Réservation obligatoire. Gratuit.

Un atelier famille autour d’Ourasi

Le mercredi 21 octobre à 14h30, un atelier famille est proposé au Haras de Gruchy à Saon autour de la figure emblématique d’Ourasi, quadruple vainqueur du Prix d’Amérique.

À travers les témoignages de sa « nounou » Annie, les participants découvrent la vie de ce trotteur de légende, son parcours sportif et son quotidien lors de sa retraite en Normandie.

Atelier destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Gratuit. Réservation obligatoire.

UNESCO Omaha Land Art Photo

Patrimoine mondial

Les plages du Débarquement inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO

Omaha Beach, la Pointe du Hoc et les sites du 6 juin 1944 rejoignent la liste du patrimoine mondial. Une reconnaissance internationale pour ces lieux de mémoire, à découvrir au cœur d'Isigny-Omaha.