Qu'est-ce que l'ADTLB ?

L'ADTLB (l'Association de Développement Territorial Local du Bessin), fondée en 1980, regroupe aujourd'hui sur le territoire du Bessin les communautés de communes de Isigny-Omaha Intercom et Seuilles, Terre et Mer ainsi que des communes adhérant à titre individuel. Au total 101 communes représentant quelque 51 000 habitants.

contact

ADTLB
3 rue Victor Hugo
14230 Isigny-sur-Mer
02 31 22 17 44 - adtlb@orange.fr
https://www.adtlb.com/

Objectifs :

L'ADTLB a pour objectif de mutualiser les moyens en s'appuyant sur une structure de proximité (l'ADTLB et son équipe de professionnels) pour mettre en place sur le territoire une offre culturelle et patrimoniale de qualité :
- Favoriser l'accès à la culture et oeuvrer pour que l'offre culturelle soit un véritable vecteur de développement local, de lien social et d'aménagement durable du territoire.
- Connaître, valoriser et animer le patrimoine caractéristique du territoire.
- Mettre à disposition des collectivités et des associations une équipe de professionnels afin de les assister dans leurs projets culturels.
- Rendre le territoire attractif, vivant et accueillant.
- Être les ambassadeurs du Bessin, de sa richesse culturelle et patrimoniale dans les régions et pays étrangers.

Missions :

  • Actions culturelles : Créer un événement culturel dans de petites communes, aller chercher le public au plus près de chez lui. Organisation de manifestations culturelles pour un public familial. Développer des rencontres interrégionales et internationales afin de s'ouvrir à d'autres territoires et faciliter des échanges culturels.
  • Appui aux porteurs de projets. Favoriser le travail en réseau : Appui aux collectivités membres et aux associations pour définir leur politique culturelle et les aider dans la réalisation de leurs projets. Permettre aux associations qui oeuvrent dans les domaines de la culture, de l'animation et du patrimoine de se connaître d'échanger leurs expériences, de pouvoir élaborer des projets et une communication en commun.
  • Actions à destination du milieu scolaire : Permettre aux jeunes de "s'approprier" leur territoire, d'en devenir plus tard les ambassadeurs et de s'y attacher. Découverte des différentes facettes de son patrimoine. Sensibilisation aux différentes formes d'expression artistique et offrir aux jeunes la possibilité d'exercer des pratiques amateurs.
  • Valorisation du patrimoine : rendre le territoire attractif, vivant et accueillant. Inciter de nouvelles populations à venir s'établir dans le Bessin. Favoriser la valorisation économique du patrimoine.