Depuis 2017, Isigny-Omaha Intercom aide les associations et collectivités qui organisent des événements culturels, sportifs et touristiques à rayonnement intercommunal.
En quoi consistent les aides ?
L’aide peut être apportée de trois façons.
- Une aide financière: Elle est comprise entre 10 à 20% du budget global selon les critères et avec un plafond de 2000€. L'aide financière sera versée directement à l’organisateur après réalisation de l’action soutenue et sur présentation d’un bilan moral et financier par l'organisateur. Une aide exceptionnelle pour le 80e anniversaire du D-Day peut aussi être versée. Cette aide sera plafonnée à 2500€.
- Une aide logistique : L'intercom aide les organisateurs à se rapprocher de la maison des associations intercommunale. L’Office de Tourisme peut aussi être un appui pour centraliser les réservations.
- Un appui en communication: Les évènements sont relayés sur les réseaux sociaux d’Isigny-Omaha Intercom et d’Isigny-Omaha Tourisme, sur les sites internet et dans la newsletter.
Les demandes sont limitées à 2 par an et par structure.
Service évènementiel
Isigny-Omaha Intercom
1336 route de Balleroy
14330 Le Molay-Littry
02 31 21 42 27
laura.leconte@isigny-omaha-intercom.fr
Quels sont les critères à respecter ?
Les organisateurs demandeurs de l’aide doivent représenter une entité juridique légale reconnue présentant toutes les garanties éthiques règlementaires. Les manifestations doivent être organisées sur le territoire d’Isigny-Omaha Intercom. Afin de permettre d’établir l'aide accordée au plus juste, le dossier doit impérativement être accompagné des principaux justificatifs ayant permis de déterminer le budget prévisionnel équilibré de l’action au plus tard le 31 mars 2024 pour les manifestations 80e et au plus tard le 30 septembre 2024 pour les autres manifestations.
Lors de l’analyse des dossiers, une attention particulière est portée à ce que les recettes comportent une part d’autofinancement (entrées, ventes diverses, etc.). Par ailleurs, la prise en compte dans l'organisation des notions de développement durable, d’égalité et d'accessibilité sera appréciée lors de l'examen du dossier de demande d'aide (exemple : tri des déchets ; adaptabilité et accessibilité aux personnes en situation d’handicap, pour les poussettes...).
Pour que la manifestation soit éligible à une subvention, les organisateurs doivent obtenir un soutien logistique et/ou financier de la commune où aura lieu l’événement.
Lorsque l’organisateur obtient l’aide demandée, il s'engage à signer la charte de l’aide aux événements et à apposer le logo de la Communauté de Communes sur ses supports de promotion et sur le lieu de la manifestation (NB : toute utilisation du logo doit au préalable faire l’objet d’une validation du service communication).
Les vide-greniers, brocantes, lotos, kermesses, marchés et autres manifestations similaires, n’étant pas considérées comme culturelles, touristiques ou sportives, sont exclues du dispositif d’aide.
Comment sont-elles attribuées ?
Les organisateurs envoient avant la date butoir leur dossier complet et détaillé, avec comme pièces à fournir : courrier adressé au Président de la Communauté de Communes, formulaire de demande d’aides aux événements dument remplie, budget à l’équilibre, statuts de l’organisme demandeur, numéro RNA et/ou SIREN et tout autre élément de présentation du projet disponible, comme un dossier de presse, le programme, des devis, etc.
Plus le dossier est fourni plus le service événementiel peut remplir avec précision la grille de critères qui permet de calculer le montant de la subvention qui sera accordée. Les subventions sont votées en prenant en compte la limite de l’enveloppe budgétaire allouée aux aides faites aux associations et collectivités organisatrices.
Téléchargez les formulaires :
FORMULAIRE A REMPLIR - DEMANDE DE SUBVENTIONS
Les associations doivent retourner leur dossier de demande avant le 31 mars 2024 pour une manifestation en lien avec le 80e ou au plus tard le 30 septembre 2024 pour une manifestation sur une autre thématique.