L’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha, le trait d’union entre les touristes et les professionnels du tourisme de notre territoire

Le 2 mars 2017, l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha est créé sous forme de régie dotée de la seule autonomie financière placée dans la catégorie de service public administratif.

Il a pour missions d’assurer :
- L’accueil et l’information des touristes
- La promotion touristique du territoire intercommunal, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme
- La coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local

Il est également chargé de :
- L’élaboration et de la mise en œuvre de la politique touristique du territoire
- L’organisation ou l’appui aux manifestations touristiques à caractère intercommunal
- L’organisation d’animations à caractère pédagogique et/ou touristique
- La mise en œuvre et la commercialisation de prestations de services : billetterie, boutique, location de vélo, pass réduction…

contact

 02 31 21 46 00 - accueil@isigny-omaha-tourisme.fr
Isigny-Omaha Intercom
1336 route de Balleroy
14330 Le Molay-Littry

Vous souhaitez annoncer une manifestation que vous organisez sur notre site internet, merci de remplir ce formulaire:
Formulaire manifestation

Quelle stratégie touristique pour Isigny-Omaha Intercom ?

Enjeux : Un office de tourisme intercommunal davantage impliqué dans les politiques touristiques locales et régionales

- Faire de l'office de tourisme un outil de développement touristique pour le territoire d'Isigny-Omaha Intercom en impulsant, organisant et pilotant la politique touristique locale. En confiant à l'office de tourisme l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique touristique du territoire, constituer un conseil d'exploitation associant élus et socio-professionels pour l'élaboration de la politique touristique et faire des actions d'animations de réseaux : journées rencontre, Eductours ...

- Positionner l'office de tourisme comme un maillon de la chaîne du réseau touristique institutionnel régional en ancrant l'office de tourisme comme membre actif au sein des réseaux touristiques régionnaux grâce à la participation aux rencontres et échanges organisés par les instances touristiques régionales (pôle touristique du Bessin, PNR des marais du Cotentin et du Bessin, ONF, UDOTS, Calvados Attractivité, OTN, CRT Normandie...).

Enjeux :  Une offre locale plus structurée et qualitative

- Assurer un accueil de qualité aux visiteurs du territoire en améliorant les conditions d'accueil dans les bureaux d'informations touristique de l'office de tourisme grâce à un nouveau BIT Omaha, un classement de l'office de tourisme et en proposant des services et prestations adaptés à la demande grâce à des prestations de services (location de vélo), commercialisation (billetterie...), animations touristiques et pédagogiques, politique de partenariats, projets avec les prestataires.

- Accompagner les prestataires touristiques en connaissant et valorisant l'offre locale grâce à l'alimentation de la base de données Tourinsoft, les relations avec les prestataires... et améliorer et diversifier l'offre touristique grâce à des ateliers et formations, l'accompagnement aux porteurs de projets et la sensibilisation au tourisme durable.

- Ancrer la clientèle sur le territoire en faisant rayonner les flux touristiques à travers le territoire en promouvant l'offre de "l'arrière pays" sur les points d'attractivité du territoire (littoral): passe réduction... et fidéliser les clientèles existantes et en capter de nouvelles grâce au développement d'une offre de niche (offre haut de gamme, produits thématiques ciblés), amélioration et développement de l'offre groupes, renforcement de l'offre familles (ex: label famille +).

Enjeux Une identité de territoire affirmée

Définir un positionnement spécifique et décliner un plan de marketing territorial en complémentarité avec les destinations Bessin, Calvados et Normandie en asseyant l'image d' Isigny-Omaha Intercom sur 3 thématiques identitaires fortes : le tourisme de mémoire, la nature/plein air et le terroir en accompagnant le passage du tourisme de mémoire au tourisme historique: animations régulières et en plusieurs langues... , nature et plein air : développer et péréniser les boucles et circuits de randonnée pédestre, cyclo et équestre, promouvoir et fédérer l'offre d'activités de plein air, développer le nautisme. Terroir: adapter l'offre aux demandes des nouvelles clientèles (visites en plusieurs langues...). En développant et accompagnant une offre événementielle en lien avec le positionnement revenu (D-Day Festival Normandy...). Communication touristique : développer un plan marketing et des outils de promotion via différents médias, en adéquations avec le positionnement choisi.

Enjeux Une offre de services en permanente adéquation avec les nouvelles demandes et usages touristiques

Anticiper et s'adapter aux évolutions des pratiques et des clientèles en ciblant les nouvelles attentes des touristes et proposer des solutions adaptées grâce à l'observatoire touristique : veille, études locales et nationales, enquêtes et données clientèles. Travail en réseau pour concevoir et promouvoir des offres touristiques adaptées à la demande.

L’office de Tourisme d’Isigny-Omaha est composé de 4 Bureaux d’Information Touristique sur l’ensemble de son territoire.

Antenne d'Isigny-sur-Mer
16, rue Emile Demagny
14230 ISIGNY-SUR-MER

Antenne de Grandcamp-Maisy
26 quai Crampon
14450 GRANDCAMP-MAISY

Antenne de Formigny/Omaha Beach
Ancienne RN13
14710 FORMIGNY-LA-BATAILLE

Antenne de Montfiquet/Maison de la forêt
L'embranchement
14490 MONTFIQUET

Horaires du Bureau d'information touristique selon la saison :

Basse saison (du 1er janvier au 31 mars - du 1er octobre au 31 décembre) :
- Isigny : Du mercredi au samedi toute la journée (9h30-12h30/14h-17h)
- Grandcamp : Mardi (9h30-12h30), du mercredi au samedi toute la journée
(9h30-12h30/14h-17h)
- Maison de la forêt : Mercredi toute la journée (9h30-12h30/14h-17h)
- Formigny : Permanence prestataires 1 jour/semaine

Basse saison Vacances (du 10 février au 10 mars - du 22 octobre au 4 novembre - du 23 au 31 décembre) :
- Isigny : Du mardi au samedi toute la journée (9h30-12h30/14h-17h)
- Grandcamp : Du mardi au samedi toute la journée (9h30-12h30/14h-17h)
Maison de la forêt : Mercredi toute la journée (9h30-12h30/14h-17h)
jeudi (14h-17h) et vendredi (14h-17h)
- Formigny : Permanence prestataires 1 jour/semaine
- Accueil hors les murs : Lundi et mardi toute la journée (9h30-12h30/14h-17h)

Demi saison (du 1er avril au 30 juin - du 1er au 30 septembre) :
- Isigny : Mardi (14h-18h), du mercredi au samedi toute la journée (9h30-12h30/14h-18h) dimanche (14h-18h)
- Grandcamp : Mardi (14h-18h), du mercredi au samedi toute la journée (9h30-12h30/14h-18h) dimanche (14h-18h)
- Maison de la forêt : Mardi (14h-18h), du mercredi au vendredi toute la journée (9h30-12h30/14h-18h) samedi (14h-18h) dimanche (14h-18h) (jusqu'à la fin des vacances de la Toussain)
- Formigny : Permanence prestataires 1 jour/semaine
- Saint Laurent : Lundi toute la journée (9h30-12h30/14h-18h) mardi (14h-18h) et samedi (14h-18h)
- Acceuil hors les murs : Lundi : musée, mardi : option selon la date, samedi : option club Belambra sur certains week-end

Haute saison (du 1er au 15 juin - du 1er juillet au 31 août) :
- Isigny : Du lundi au samedi toute la journée (9h30-13h/14h-18h30) dimanche (14h-18h30)
- Grandcamp : Tous les jours toute la journée (9h30-13h/14h-18h30)
- Maison de la forêt : Du lundi au vendredi toute la journée (9h30-13h/14h-18h30) samedi (14h-18h30) dimanche (14h-18h30)
- Formigny : Permanence prestataires / standard 7j/7
- Saint Laurent : Du lundi au samedi toute la journée (9h30-13h/14h-18h30) dimanche (14h-18h30) (triporteur inclus)
- Accueil hors les murs : Lundi toute la journée (9h30-13h/14h-18h30) dimanche (14h-18h30). Lundi : musée Overlord, dimanche matin : camping vierville + club Belambra

 

logo-ot-france