Les plages et le D-Day
Chaque année, le territoire d'Isigny-Omaha se mobilise pour commémorer l'anniversaire du débarquement allié en Normandie et pour célébrer la paix retrouvée.
La période du 6 juin est un moment d'émotion intense vécu par les habitants du territoire et les nombreux visiteurs.
Le projet de classement à l'Unesco
Depuis début 2014, la candidature des Plages du Débarquement est officiellement inscrite sur la liste indicative française. Une liste indicative nationale est un inventaire des biens que chaque état a l'intention de proposer pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’inscription sur la liste indicative est la première étape du long processus d’inscription d’un bien sur la liste du Patrimoine mondial. Le paysage des Plages du Débarquement est porteur de valeurs de paix et de liberté, il est aujourd’hui un symbole majeur de la réconciliation entre anciens belligérants. Inscrire les Plages du Débarquement permettrait à la fois de préserver leur intégrité mais aussi et surtout de transmettre aux générations futures le sens de ce combat pour la liberté.
La Région Normandie a créé un site internet depuis 2015 permettant de recueillir un maximum de signature en soutien à ce classement : www.liberte-normandie.com
LE PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO EN NORMANDIE
La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend 1 031 biens dans le monde. Trois sites Normands sont d’ores et déjà inscrits sur cette liste :
- le Mont Saint-Michel et sa baie (Manche),
- l’architecture de la reconstruction d’Auguste Perret de la ville du Havre (Seine-Maritime)
- les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et de l’île de Tatihou (Manche) dans le cadre du réseau des sites majeurs Vauban.
En outre, la dentelle d’Alençon (Orne) est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010 tandis que la Tapisserie de Bayeux (Calvados) est inscrite sur le registre de la mémoire du monde.
LIBERTÉ, J’INSCRIS TON NOM
Le paysage des Plages du Débarquement est porteur de valeurs de paix et de liberté, il est aujourd’hui un symbole majeur de la réconciliation entre anciens belligérants. Inscrire les Plages du Débarquement permettra à la fois de préserver leur intégrité mais aussi et surtout de transmettre aux générations futures le sens de ce combat pour la liberté.
Fin 2015, le site dédié au soutien à la candidature comptait plus de 40 000 signatures en France et de par le monde. Soutenez, vous aussi, cette candidature!